Menu
A+ A A-

En légère baisse dans un marché incertain

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole baissaient un peu mardi en cours d'échanges européens, des inquiétudes sur l'offre prenant le dessus sur des spéculations sur la hausse de la demande américaine à la veille de la publication hebdomadaire des stocks de brut américains.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 101,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 18 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 40 cents à 93,04 dollars.

Après avoir progressé lundi, les prix du brut reculaient légèrement mardi, dans un marché prudent à la veille de la publication du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Énergie (DoE), qui fera état du niveau des stocks de pétrole brut dans le pays.

"La saison estivale des grands déplacements en voiture a maintenant commencé aux États-Unis et les opérateurs anticipent une augmentation conjoncturelle de la demande de pétrole", indiquaient les analystes de CMC Markets.

"Les stocks américains de brut n'ont pas beaucoup diminué jusqu'ici, les statistiques attendues (mercredi) seront donc particulièrement suivies", précisaient-ils.

Les données délivrées la semaine précédente avaient en effet mis en évidence des stocks au plus haut depuis le début de la publication de ces statistiques hebdomadaires en 1982, et d'un sommet depuis mai 1931 selon des chiffres mensuels du DoE.

Toutefois, ces attentes de hausse de la demande aux États-Unis ne parvenaient pas à soutenir les prix du pétrole mardi en raison d'inquiétudes autour de l'offre d'or noir.

Les violentes manifestations en Turquie, au cours desquelles deux personnes sont mortes ces derniers jours, inquiètent les analystes.

"La Turquie est un important pays de transit pour le brut et jouxte les régions riches en pétrole du nord de l'Irak", expliquaient les analystes de Commerzbank.

Les experts de la banque allemande s'inquiétaient également de l'interruption depuis ce week-end, en raison de problèmes techniques, de la production de pétrole de l'important gisement Buzzard en mer du Nord, dont sortent habituellement 200.000 barils de brut par jour.

Le marché restait par ailleurs dans l'attente "d'une information tangible sur la longévité des mesures de relance (de la Réserve fédérale américaine, la Fed)", expliquait Shavaz Dhalla, analyste chez Spreadex.

La contraction, pour la première fois depuis six mois, de l'activité manufacturière aux États-Unis, selon l'indice ISM publié lundi, avait alimenté l'espoir d'un maintien de la politique monétaire très accommodante de la Fed.

La publication de cet indicateur décevant avait soutenu les prix du brut lundi, car cette politique, par le biais d'injections de liquidités dans le système financier américain, a pour effet de stimuler les investissements dans les matières premières.

Mais tant que les perspectives de la politique monétaire de la Fed sont incertaines, "la volatilité devrait persister", prévenait Shavaz Dhalla.

jq



(AWP / 04.06.2013 13h00)


Commenter En légère baisse dans un marché incertain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite