Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, malgré le bond des stocks de brut US

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le pétrole a fini en hausse à New York jeudi, dans un marché volatil digérant un bond des stocks hebdomadaires de pétrole américains à leur plus haut en 31 ans, à la veille d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à Vienne.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a avancé de 48 cents à 93,61 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une ouverture en nette baisse.

A Londres, à l'inverse, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 102,19 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 24 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Les cours de l'or noir, qui avaient cédé plus d'un dollar peu après l'ouverture, ont changé de direction en cours de séance, passant dans le vert en dépit de la sortie de chiffres peu encourageants sur la demande en brut aux Etats-Unis, le premier consommateur mondial de brut.

Le Département de l'Energie américain (DoE) a fait état d'un bond inattendu de 3 millions de barils des stocks au cours de la semaine achevée le 24 mai. Il s'agit d'un nouveau record depuis le début de la publication de ces statistiques hebdomadaires en 1982, et d'un sommet depuis mai 1931 selon des chiffres mensuels du ministère.

"Ce rapport est incontestablement baissier, nos réserves sont très élevées par rapport à notre consommation pour cette époque de l'année", a commenté James Williams, expert de WTRG Economics, estimant que la hausse des prix consécutive à la publication du rapport était plus "technique" que "structurellement justifiée" par les chiffres.

En effet, bien qu'indiquant un nouveau gonflement des réserves américaines à des niveaux historiques, les statistiques du DoE restaient inférieures aux estimations publiées mardi soir d'une hausse hebdomadaire de 4,4 millions de barils par la fédération professionnelle API, qui publie ses propres chiffres.

"Et les réserves d'essence ont bien reculé", a concédé M. Williams. Ces stocks ont en effet enregistré un repli de 1,5 million de barils, huit fois plus fort qu'attendu, un signe de bon augure à l'orée de la saison estivale des grands déplacements en voiture.

De leur côté, les réserves de produits distillés (qui incluent le gazole et le fioul de chauffage) ont augmenté de 1,9 million de baril, presque dix fois plus que prévu.

Les opérateurs restaient nerveux à la veille une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à Vienne.

Les analystes s'attendent à un maintien du plafond de production collectif de l'organisation, fixé à 30 millions de barils par jour (mbj) depuis fin 2011.

Les chefs des délégations de l'Arabie saoudite, des Emirats Arabes Unis, du Koweït, de l'Irak, du Venezuela et de l'Angola ont récemment tenu des propos allant tous dans ce sens, estimant satisfaisant le niveau actuel des prix.

A l'inverse, l'Iran s'est prononcé en faveur d'une baisse de la production du cartel, les cours étant jugés insuffisamment élevés par Téhéran.

rp



(AWP / 31.05.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, malgré le bond des stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite