Menu
A+ A A-

Le brut recule nettement à New York, avant les stocks de brut américains

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse jeudi à l'ouverture à New York, dans un marché prudent avant les chiffres hebdomadaires des stocks de brut aux Etats-Unis et inquiet pour la demande mondiale au lendemain de prévisions économiques maussades.

Vers 13H10 GMT/15h10 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet perdait 1,15 dollar à 91,98 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix du WTI "continuent à être pénalisés par la tendance baissière qui a prévalu (mercredi) sur le marché après la révision à la baisse des perspectives de la croissance mondiale par l'OCDE (l'Organisation de coopération et de développement économique), et particulièrement celles de la Chine", a relevé John Kilduff, de Again Capital.

Les experts de l'OCDE ont estimé que la croissance mondiale pour 2013 ne serait que de 3,1% contre 3,4% attendus précédemment, alors qu'en Chine, le deuxième consommateur de brut dans le monde, la croissance en 2013 devrait être inférieure aux attentes pour la deuxième année d'affilée.

Ces nouvelles maussades, qui nourrissent les craintes sur la vigueur de la demande énergétique de la planète, avaient provoqué une nette baisse des prix de l'or noir mercredi, de près de deux dollars, à New York et à Londres.

La frilosité des investisseurs était en outre accentuée dans la matinée par des statistiques mitigées aux Etats-Unis, le premier consommateur de brut au monde, qui faisaient douter de la solidité de la reprise économique du pays.

Les nouvelles inscriptions au chômage y ont en effet connu une hausse surprise de 2,9% pendant la troisième semaine de mai alors que les analystes prévoyaient une stabilisation, et la croissance américaine a été revue en légère baisse pour le premier trimestre, à 2,4% sur un an contre 2,5% initialement prévu.

Les opérateurs restaient aussi sur leurs gardes peu avant la publication du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE), dont la publication a été reportée à jeudi en raison d'un jour férié aux Etats-Unis en début de semaine.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut, qui s'étaient récemment élevés à des sommets depuis 1982, devraient avoir reculé de 400'000 barils sur la semaine achevée le 24 mai.

Les stocks de produits distillés (qui incluent le gazole et le fioul de chauffage) sont attendus en hausse de 200.000 barils, et ceux d'essence, très surveillés avant la période estivale des grands déplacements automobiles, devraient avoir diminué de 200'000 barils.

rp



(AWP / 30.05.2013 15h41)


Commenter Le brut recule nettement à New York, avant les stocks de brut américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite