Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, dopé par de bons chiffres américains

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont fini en nette hausse mardi à New York, soutenus par un regain d'appétit des investisseurs à l'issue d'un week-end prolongé et par une salve d'indicateurs américains encourageants.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet s'est apprécié de 86 cents à 95,01 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini en plus nette hausse encore, à 104,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), soit 1,61 dollar de plus qu'à la clôture électronique de lundi.

Après les doutes de la semaine passée, "les opérateurs (ont été) gagnés par une humeur acheteuse", a ainsi noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Les cours, déjà en hausse en cours d'échanges électroniques, dans le sillage de la bonne performance des places financières mondiales, ont accéléré leur avance après la sortie de bonnes statistiques aux Etats-Unis, de bon augure pour la demande du premier consommateur mondial d'or noir.

"Les niveaux de la confiance des ménages américains qui ont retrouvé (en mai) des seuils plus vus depuis avant la crise financière (...) sont une nouvelle de grande importance pour le marché" de l'or noir, en laissant anticiper une demande accrue de brut aux Etats-Unis, a commenté Bart Melek, de TD Securities.

D'autre part, les opérateurs ont applaudi un autre signe d'embellie dans le pays, sur le marché de l'immobilier cette fois, avec l'annonce d'une nouvelle progression des prix des logements en mars dans le pays, pour le quatorzième mois consécutif.

"Ces données sont vraiment encourageantes pour les opérateurs, qui se sentent naturellement mieux quand les perspectives économiques montrent de nets signes d'amélioration", a commenté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Du côté de l'offre, les courtiers restaient sur leurs gardes à quelques jours d'une réunion vendredi à Vienne de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) "même si l'on n'anticipe guère de grandes annonces", a souligné M. Melek.

L'Opep devrait maintenir son plafond de production, fixé à 30 millions de barils par jour (mbj) fin 2011, les prix du pétrole s'étant stabilisés à des niveaux élevés après leur récente correction.

Le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis, Suhail al-Mazroui avait jugé la semaine dernière, conformément à la ligne saoudienne, que le niveau actuel des cours était "convenable et équitable".

Le ministre saoudien du pétrole Ali al-Nouaïmi a quant à lui déclaré à son arrivée mardi à Vienne que le marché était "bien approvisionné" et était "dans un environnement idéal", selon l'agence Dow Jones Newswires.

Le cartel, fondé en 1960, assure environ 35% de la production mondiale d'or noir.

rp



(AWP / 29.05.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, dopé par de bons chiffres américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite