Menu
A+ A A-

Le brut se reprend, aidé par des indicateurs américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole confortaient leur hausse mardi en fin d'échanges européens, soutenus par un regain d'appétit des investisseurs à l'issue d'un week-end prolongé, sur fond d'indicateurs américains encourageants, dans un marché néanmoins sur ses gardes à quelques jours d'une réunion de l'Opep.

Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 104,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,76 dollar par rapport à la clôture électronique de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,26 dollar à 95,41 dollars.

Au lendemain de la fermeture des places de Londres et de New York, pour cause d'un jour férié au Royaume-Unis comme aux Etats-Unis, "les solides gains des Bourses ont apparemment conforté le regain d'appétit des investisseurs" pour les marchés pétroliers, soulignait Kash Kamal, analyste du courtier Sucden.

Par ailleurs, "les prix du baril ont encore gagné du terrain après des statistiques économiques nettement meilleures qu'attendu aux Etats-Unis", où les prix des logements ont connu une nouvelle progression en mars et où le moral des ménages s'est élevé en mai à un sommet depuis cinq ans, ajoutait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Aux yeux des opérateurs, "l'optimisme sur la reprise économique (américaine) pèse plus fort que les inquiétudes sur un possible resserrement par la Réserve fédérale américaine (Fed) de son programme de rachats d'actifs" destiné à favoriser l'activité, soulignait-il.

Les marchés avaient été refroidis la semaine dernière par des propos du président de la Fed Ben Bernanke, suggérant que l'institution voulait éviter un tour de vis "prématuré" de ses mesures ultra-accommodantes, mais qu'elle se tenait prête à ralentir les injections de liquidités dans l'économie si la croissance se raffermissait.

Or les injections de liquidités de la Fed dans le système financier américain ont tendance à stimuler les investissements dans les matières premières, tout en contribuant à diluer la valeur du dollar -- une dépréciation du billet vert qui rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises.

Cependant, "il faut s'attendre à une semaine très volatile sur le marché du pétrole", à mesure que les investisseurs tourneront leur attention vers les déclarations des ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avant une réunion du cartel prévue vendredi à Vienne, prévenait M. Kamal.

Le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis, Suhail al-Mazroui a jugé la semaine dernière, conformément à la ligne saoudienne, que le niveau actuel des cours était "convenable et équitable", ce qui rend probable un maintien du plafond actuel de production du cartel, fixé à 30 millions de barils par jour pour l'ensemble des États-membres.

Même si la production totale de l'Opep dépasse largement ce plafond, "la réunion de vendredi ne devrait pas être particulièrement mouvementée, l'organisation devrait conserver le statu quo tout en rappelant son attachement au seuil des 100 dollars (le baril de Brent)" comme prix jugé raisonnable, estimaient les experts du cabinet JBC Energy.

Ainsi, "les niveaux élevés de production de l'Arabie saoudite (premier exportateur mondial de brut, ndlr) et de l'Irak devraient continuer à faire pression sur les prix du pétrole, en alimentant la surabondance (d'or noir) sur le marché mondial", alors que les stocks aux Etats-Unis sont à des niveaux historiques, rappelait Kash Kamal.

rp



(AWP / 28.05.2013 19h00)


Commenter Le brut se reprend, aidé par des indicateurs américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite