Menu
A+ A A-

Le brut se reprend, à l'issue d'un week-end prolongé

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se reprenaient mardi en cours d'échanges européens, profitant d'un retour des investisseurs au lendemain d'un jour férié au Royaume-Uni et aux États-Unis, dans un marché néanmoins sur ses gardes à quelques jours d'une réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 103,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,14 dollar par rapport à la clôture électronique de lundi. Le prix du baril de Brent était tombé jeudi à 100,64 dollars, son niveau le plus bas en trois semaines.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 48 cents à 94,63 dollars.

En raison de la fermeture, à l'occasion d'un jour férié, des places de Londres et de New York, "les prix ont peu évolué lundi (dans les échanges électroniques), étant donné le maigre volume d'échanges", mais les prix se reprenaient mardi avec le retour des investisseurs à l'issue d'un week-end prolongé et sur fond "de bonne tenue des marchés boursiers", observaient les analystes de Commerzbank.

Le marché du pétrole faisait cependant preuve de prudence après avoir été miné en fin de semaine dernière par un regain de crainte sur la demande d'or noir, notamment en Chine (deuxième pays consommateur de brut), où l'activité manufacturière s'est contractée en mai pour la première fois depuis sept mois.

Les investisseurs continuaient par ailleurs de s'interroger sur la politique de la Réserve fédérale américaine (Fed), après des propos de son président Ben Bernanke, suggérant que l'institution voulait éviter un tour de vis "prématuré" de ses mesures ultra-accommodantes, mais qu'elle se tenait prête à ralentir les injections de liquidités dans l'économie si la croissance se raffermissait.

Or les injections de liquidités de la Fed dans le système financier américain ont tendance à stimuler les achats d'actifs jugés risqués, comme les matières premières, tout en contribuant à diluer la valeur du dollar -- une dépréciation du billet vert qui rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises.

Tout changement de cap monétaire de la Fed pourrait donc potentiellement réduire l'attractivité des achats d'or noir.

Cependant, "en l'absence de statistiques ou d'évènements macroéconomiques (mardi), les opérateurs devraient déjà tourner leur attention vers la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)" prévue vendredi à Vienne, précisaient les experts de Commerzbank.

Le ministre de l'Énergie des Émirats arabes unis, Suhail al-Mazroui a jugé la semaine dernière, conformément à la ligne saoudienne, que le niveau actuel des cours était "convenable et équitable", ce qui rend probable un maintien du plafond actuel de production du cartel, fixé à 30 millions de barils par jour pour l'ensemble des États-membres.

Même si la production totale de l'Opep dépasse largement ce plafond, s'étant établie à 30,7 mbj en avril selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), "la réunion de vendredi ne devrait pas être particulièrement mouvementée, l'organisation devrait conserver le statu quo tout en rappelant son attachement au seuil des 100 dollars (le baril de Brent)" comme prix jugé raisonnable, soulignaient les experts du cabinet JBC Energy.

Or, après être brièvement tombés sous le seuil de 100 dollars à Londres mi-avril, pour la première fois depuis l'été 2012, les cours du brut ont depuis regagné du terrain, ce qui pouvait contribuer à rassurer les pays producteurs.

Le Venezuela a cependant indiqué lundi être disposé à une réduction de la production de pétrole, si l'Opep le décidait, afin d'éviter que le prix brut ne s'installe sous la barre des 100 dollars.

rp



(AWP / 28.05.2013 12h45)


Commenter Le brut se reprend, à l'issue d'un week-end prolongé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite