Menu
A+ A A-

PÉTROLE

prix-du-petrole (développement)</p(développement):

(développement)


New York - Les stocks de pétrole brut ont reculé la semaine dernière aux Etats-Unis mais deux fois moins que ne le prévoyaient les analystes, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les réserves de brut ont baissé de 300'000 barils lors de la semaine achevée le 17 mai pour s'établir à 394,6 millions de barils. Les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires prévoyaient un recul deux fois plus important.

Ces réserves avaient baissé de 600'000 barils la semaine précédente après s'être hissées à leur plus haut niveau depuis 1982, année à laquelle a débuté la publication de ces données hebdomadaires.

Elles se maintiennent au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en hausse de 3,15% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le DoE.

Les réserves de produits distillés ont de leur côté baissé de 1,1 million de barils à 118,8 millions de barils, surprenant les analystes qui tablaient à l'inverse sur une hausse de 700'000 barils.

Ces stocks sont en baisse de 0,6% sur un an mais se maintiennent dans la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les réserves d'essence, très surveillées alors que débutait bientôt la saison estivale des grands déplacements en voiture, ont bondi de 3,0 millions de barils à 220,70 millions de barils, contredisant largement les anticipations des experts qui avaient misé sur un repli, de 100'000 barils.

Elles sont proches de la partie supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en hausse de 9,8% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Regardées de près par les courtiers, les réserves de brut à Cushing (Oklahoma), où le pétrole qui sert de référence au WTI s'est accumulé ces derniers mois, ont encore gonflé de 500'000 barils, à 50,2 millions de barils.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont bondi de 4,2 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,6 millions de barils de produits pétroliers par jour, soit 0,6% de moins qu'à la même période de l'année dernière.

La demande de produits distillés s'est appréciée de 2,5% par rapport à la même période en 2012, mais celle d'essence a accusé un recul de 3,3%.

Les raffineries américaines ont légèrement ralenti la cadence, fonctionnant à 87,3% de leur capacité contre 88,0% la semaine précédente.

Vers 14H55 GMT/16h55 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet accentuait son recul et baissait de 1,53 dollar à 94,65 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

rp



(AWP / 22.05.2013 17h31)


Commenter PÉTROLE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite