Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, prudent avant les stocks et la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, dans un marché sur ses gardes avant la sortie des stocks hebdomadaires d'or noir aux États-Unis et une intervention très attendue du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke.

Vers 13H10 GMT (15h10 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 25 cents à 95,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les opérateurs attendaient dans la matinée la publication par le Département américain de l'Énergie (DoE) des chiffres des réserves de brut aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 17 mai, considérés comme un baromètre phare sur la demande du premier consommateur mondial de pétrole.

La fédération professionnelle API, qui publie ses propres statistiques, a fait état mardi soir d'une hausse de plus de 500.000 barils par jour la semaine dernière "en raison d'un ralentissement de l'activité des raffineries et d'une hausse des importations de brut", ont relevé les experts de Commerzbank.

"Ces chiffres pèsent sur les prix du WTI", ont-ils observé.

En effet, une grande partie du marché anticipait à l'inverse une baisse de ces stocks, qui ont atteint début mai leur plus haut niveau en au moins 31 ans, lorsque le département de l'Energie a commencé à publier ses relevés hebdomadaires.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires estiment ainsi que les chiffres officiels des stocks américains de brut devraient avoir baissé de 600.000 barils.

Les stocks d'essence devraient pour leur part avoir baissé de 100.000 barils, tandis que les réserves de produits distillés pourraient s'être étoffées de 700.000 barils. Ces chiffres sont particulièrement scrutés alors qu'approche l'été, saison traditionnellement marquée par de grands déplacements en automobile.

Tous les regards étaient également tournés mercredi vers Washington, où le patron de la Fed devait s'exprimer dans la matinée devant une commission du Congrès américain, avant la publication en deuxième partie de séance des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de l'institution début mai.

Outre ces minutes, "le discours de M. Bernanke signifie tout l'or du monde pour ce marché: il pourrait le faire bondir ou le faire décrocher", a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group.

De nombreux investisseurs anticipaient que les propos du chef de la Fed fassent allusion à un éventuel ralentissement ou une fin de ses mesures exceptionnelles de soutien à l'économie américaine.

Or ce concours financier énorme stimule les achats d'actifs risqués, comme les matières premières et le brut, et tout coup de frein risquerait d'annoncer une baisse d'appétit des courtiers pour ce type d'investissement.

fah



(AWP / 22.05.2013 15h40)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, prudent avant les stocks et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite