Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, prudent avant les stocks et la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en baisse mercredi à New York, dans un marché sur ses gardes avant la sortie des stocks hebdomadaires d'or noir aux États-Unis et une intervention très attendue du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke.

Vers 13H10 GMT (15h10 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 25 cents à 95,93 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les opérateurs attendaient dans la matinée la publication par le Département américain de l'Énergie (DoE) des chiffres des réserves de brut aux Etats-Unis pour la semaine achevée le 17 mai, considérés comme un baromètre phare sur la demande du premier consommateur mondial de pétrole.

La fédération professionnelle API, qui publie ses propres statistiques, a fait état mardi soir d'une hausse de plus de 500.000 barils par jour la semaine dernière "en raison d'un ralentissement de l'activité des raffineries et d'une hausse des importations de brut", ont relevé les experts de Commerzbank.

"Ces chiffres pèsent sur les prix du WTI", ont-ils observé.

En effet, une grande partie du marché anticipait à l'inverse une baisse de ces stocks, qui ont atteint début mai leur plus haut niveau en au moins 31 ans, lorsque le département de l'Energie a commencé à publier ses relevés hebdomadaires.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires estiment ainsi que les chiffres officiels des stocks américains de brut devraient avoir baissé de 600.000 barils.

Les stocks d'essence devraient pour leur part avoir baissé de 100.000 barils, tandis que les réserves de produits distillés pourraient s'être étoffées de 700.000 barils. Ces chiffres sont particulièrement scrutés alors qu'approche l'été, saison traditionnellement marquée par de grands déplacements en automobile.

Tous les regards étaient également tournés mercredi vers Washington, où le patron de la Fed devait s'exprimer dans la matinée devant une commission du Congrès américain, avant la publication en deuxième partie de séance des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de l'institution début mai.

Outre ces minutes, "le discours de M. Bernanke signifie tout l'or du monde pour ce marché: il pourrait le faire bondir ou le faire décrocher", a commenté Phil Flynn, de Price Futures Group.

De nombreux investisseurs anticipaient que les propos du chef de la Fed fassent allusion à un éventuel ralentissement ou une fin de ses mesures exceptionnelles de soutien à l'économie américaine.

Or ce concours financier énorme stimule les achats d'actifs risqués, comme les matières premières et le brut, et tout coup de frein risquerait d'annoncer une baisse d'appétit des courtiers pour ce type d'investissement.

fah



(AWP / 22.05.2013 15h40)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, prudent avant les stocks et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite