Menu
A+ A A-

Le brut finit en baisse à New York, dans un marché sur ses gardes

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont fini en baisse mardi à New York, après avoir évolué dans une fourchette étroite de prix à la veille de la sortie des stocks de brut hebdomadaires aux Etats-Unis et d'un discours du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'était le dernier jour de cotation, a perdu 55 cents à 96,16 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé à 103,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 89 cents par rapport à la clôture de lundi.

"Les cours du pétrole font les frais ces derniers temps d'une bataille entre des forces opposées", a commenté Rich Ilczyszyn, de iiTrader.

"D'un côté le marché du brut est amplement approvisionné, de l'autre, le marché actions (américain) pousse toujours plus haut et il est de saison, avant le week-end (férié dit) de Memorial Day, que les prix montent avant le début des départs en vacances" et l'augmentation anticipée de la demande en essence, a-t-il précisé.

Les prix évoluent de fait depuis quelques semaines dans une fourchette de prix très limitée, de 92 dollars à 97 dollars le baril.

"Une telle évolution annonce un fort coup de barre, à la hausse ou à la baisse, d'ici peu", a estimé M. Ilczyszyn.

Les courtiers regardaient notamment avec anxiété du côté de la banque centrale américaine, dont le patron, Ben Bernanke, doit s'exprimer mercredi devant une commission du Congrès américain, avant la diffusion des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de l'institution.

Nombreux, en effet, étaient ceux qui anticipaient des indications sur un éventuel changement de cap de la Fed, qui procède à des achats massifs d'actifs financiers pour stimuler l'économie américaine.

Si l'annonce d'un ralentissement de ces injections de liquidités pénaliserait les achats d'actifs considérés plus risqués, comme les matières premières, cela se traduirait également par une baisse du dollar, favorable aux achats de brut.

Les opérateurs restaient aussi prudents à la veille de la diffusion des chiffres du département de l'Energie américain (DoE) sur les réserves de brut, qui sont considérés comme un baromètre de la demande du géant américain.

"On s'attend à ce que le ministère annonce un recul des stocks de brut", a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.

Ces anticipations, que les experts justifiaient par une accélération saisonnière de l'activité des raffineries avant l'été, ont limité le recul des cours, alors que les réserves d'or noir s'étaient hissées début mai à des plus hauts en 31 ans.

Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient quant à eux sur une stabilisation des stocks de brut lors de la semaine achevée le 17 mai. Les réserves d'essence devraient avoir reculé de 100'000 barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) baissé de 300'000 barils.

Sur le front de l'offre, le marché surveillait la nouvelle montée des tensions en Syrie depuis ce week-end, après une attaque des forces armées gouvernementales contre Qousseir, longtemps un bastion rebelle dans le centre du pays.

Ces tensions en effet laissaient craindre une escalade des tensions dans la région, et d'éventuelles perturbations dans l'approvisionnement en pétrole, a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

De plus, "une série d'attaques à la bombe en Irak a souligné le fait que la situation reste précaire pour ce pays gros producteur de pétrole", ont noté les analystes de Commerzbank.

rp



(AWP / 22.05.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en baisse à New York, dans un marché sur ses gardes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite