Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, prudent avant les stocks de brut US

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en petite baisse mardi à New York, cédant du terrain après s'être légèrement appréciés la veille, dans un marché prudent avant la publication mercredi des stocks de brut hebdomadaires aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 27 cents à 96,44 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le pétrole efface une petite partie des gains qu'il a engrangés au cours des derniers jours" et même "au cours des dernières semaines", a noté Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Porté par une amélioration progressive de la conjoncture économique américaine, qui laissait anticiper une demande en brut plus vigoureuse du premier consommateur mondial de brut, le brut texan coté à New York s'était même hissé lundi à son plus haut niveau de clôture depuis début avril.

"On a vu une bonne quantité d'argent affluer sur le marché du pétrole ces derniers temps", a commenté M. Lipow.

Mais les courtiers restaient prudents mardi avant la diffusion des chiffres du Département de l'Energie américain (DoE) sur les réserves de brut, qui sont considérés comme un baromètre de la demande du géant américain.

"On s'attend à ce que le ministère annonce un recul des stocks de brut", a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.

Ces anticipations, que les experts justifiaient par une accélération saisonnière de l'activité des raffineries avant l'été, soutenaient légèrement les cours, alors que les réserves d'or noir s'étaient hissées début mai à des plus hauts en 31 ans.

Cependant, "l'on s'attend également à ce que le marché de l'essence pèse sur le brut, les stocks se situant à un niveau près de 7% plus haut qu'à la même période l'année dernière, alors que la demande est à la peine par rapport à 2012", a précisé M. Lipow.

D'autre part, le marché surveillait la situation en Syrie, où une attaque des forces armées gouvernementales ce week-end contre un bastion rebelle laissait craindre une escalade des tensions dans la région, et d'éventuelles perturbations dans l'approvisionnement en pétrole.

rp



(AWP / 21.05.2013 15h45)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, prudent avant les stocks de brut US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite