Menu
A+ A A-

Le brut tente de rebondir dans le sillage de Wall Street

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole repartait à la hausse lundi en fin d'échanges européens, dans un marché dynamisé par un rebond des marchés d'actions new-yorkais, mais qui restait tout de même prudent du fait d'inquiétudes persistantes sur la vigueur de la demande mondiale d'or noir.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 105,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 40 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin - dont c'est l'avant dernier jour de cotation - prenait 80 cents à 96,82 dollars.

Les investisseurs avaient ouvert la semaine en engrangeant quelques bénéfices sur la majeure partie de la séance européenne après la légère hausse des cours du brut en fin de semaine dernière, un mouvement qui avait été alimenté par des indicateurs américains rassurants sur la vigueur de la reprise économique des États-Unis, plus gros pays consommateur d'or noir au monde.

Ce mouvement haussier tentait de redémarrer lundi, alors qu'"un accès de faiblesse du dollar (apportait) un peu de soutien au marché", commentait Myrto Sokou, analyste chez Sucden.

La baisse du billet vert soutient les cours du brut car elle rend plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Cependant, "malgré (ces bons indicateurs) peu d'opérateurs s'attendent à ce que la croissance de 2,5% de l'économie américaine enregistrée au premier trimestre 2013 ne se reproduise au deuxième trimestre, alors que les coupes (automatiques) dans les dépenses du gouvernement commencent à entrer en vigueur", commentaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Ainsi, les inquiétudes des investisseurs sur la demande de brut des États-Unis restaient élevées alors que les réserves américaines de brut restent abondantes et proches du sommet depuis 31 ans atteint début mai.

Dans ce contexte, les investisseurs attendaient avec prudence la publication mercredi des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) en quête d'indices sur les perspectives économiques du pays et sur une éventuelle diminution du programme de rachats d'actifs de l'institution.

Ce programme se traduit en effet par l'injection de liquidités dans le système financier américain, ce qui tend à stimuler les investissements, notamment dans les actifs jugés à risque comme les matières premières.

rp



(AWP / 20.05.2013 18h31)


Commenter Le brut tente de rebondir dans le sillage de Wall Street



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite