Menu
A+ A A-

Le brut tente de rebondir dans le sillage de Wall Street

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole repartait à la hausse lundi en fin d'échanges européens, dans un marché dynamisé par un rebond des marchés d'actions new-yorkais, mais qui restait tout de même prudent du fait d'inquiétudes persistantes sur la vigueur de la demande mondiale d'or noir.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 105,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 40 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin - dont c'est l'avant dernier jour de cotation - prenait 80 cents à 96,82 dollars.

Les investisseurs avaient ouvert la semaine en engrangeant quelques bénéfices sur la majeure partie de la séance européenne après la légère hausse des cours du brut en fin de semaine dernière, un mouvement qui avait été alimenté par des indicateurs américains rassurants sur la vigueur de la reprise économique des États-Unis, plus gros pays consommateur d'or noir au monde.

Ce mouvement haussier tentait de redémarrer lundi, alors qu'"un accès de faiblesse du dollar (apportait) un peu de soutien au marché", commentait Myrto Sokou, analyste chez Sucden.

La baisse du billet vert soutient les cours du brut car elle rend plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Cependant, "malgré (ces bons indicateurs) peu d'opérateurs s'attendent à ce que la croissance de 2,5% de l'économie américaine enregistrée au premier trimestre 2013 ne se reproduise au deuxième trimestre, alors que les coupes (automatiques) dans les dépenses du gouvernement commencent à entrer en vigueur", commentaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Ainsi, les inquiétudes des investisseurs sur la demande de brut des États-Unis restaient élevées alors que les réserves américaines de brut restent abondantes et proches du sommet depuis 31 ans atteint début mai.

Dans ce contexte, les investisseurs attendaient avec prudence la publication mercredi des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) en quête d'indices sur les perspectives économiques du pays et sur une éventuelle diminution du programme de rachats d'actifs de l'institution.

Ce programme se traduit en effet par l'injection de liquidités dans le système financier américain, ce qui tend à stimuler les investissements, notamment dans les actifs jugés à risque comme les matières premières.

rp



(AWP / 20.05.2013 18h31)


Commenter Le brut tente de rebondir dans le sillage de Wall Street



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite