Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché hésitant

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en légère baisse lundi à New York, dans un marché peu décidé, toujours hanté par des inquiétudes sur la vigueur de la demande en matières premières et surveillant la nouvelle montée des tensions en Syrie.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'est l'avant-dernier jour de cotation, cédait 37 cents à 95,65 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché manque un peu de direction ce matin, en l'absence de nouvelles économiques d'importance susceptibles de le faire évoluer", a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Selon lui, les prix du brut étaient en outre tiraillés entre des "forces contraires", entre des espoirs d'un décollage économique au Japon, de bon augure pour la demande, et un marché des matières premières souffrant d'un "regain de frilosité à l'égard des actifs risqués".

Tokyo a fait part la semaine dernière d'une accélération de sa croissance à 0,9% au premier trimestre, qui témoigne de l'accélération de l'activité économique du Japon après plus d'une décennie perdue pour son PIB, plombé par la déflation.

D'autre part, les commandes de biens d'équipement du secteur privé y ont enregistré en mars le bond le plus élevé jamais observé d'un mois sur l'autre depuis la création de cette statistique en 2005.

Mais le marché de l'or noir ne dispose pas pour autant en ce moment "d'un grand nombre de facteurs susceptibles de faire partir ses prix à la hausse", a observé Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinions, qui cite notamment "le niveau presque record des stocks de brut" aux Etats-Unis et "l'abondance des produits raffinés par rapport à la demande".

En Syrie, après une offensive ce week-end de l'armée gouvernementale syrienne contre Qousseir, longtemps une place forte des rebelles dans le centre du pays, l'impact de la nouvelle montée des tensions sur le marché du brut était double, selon Matt Smith.

D'un côté, ces violences font craindre un risque de propagation des violences vers l'Irak ou le reste de la région, "ce qui ferait peser des risques sur l'approvisionnement en brut en provenance de la région", soutenant les prix.

En revanche, une nouvelle escalade des affrontements dans la région "pourrait avoir un impact néfaste sur l'économie du Moyen-Orient", a-t-il estimé.

rp



(AWP / 20.05.2013 15h53)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite