Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché hésitant

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en légère baisse lundi à New York, dans un marché peu décidé, toujours hanté par des inquiétudes sur la vigueur de la demande en matières premières et surveillant la nouvelle montée des tensions en Syrie.

Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'est l'avant-dernier jour de cotation, cédait 37 cents à 95,65 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché manque un peu de direction ce matin, en l'absence de nouvelles économiques d'importance susceptibles de le faire évoluer", a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Selon lui, les prix du brut étaient en outre tiraillés entre des "forces contraires", entre des espoirs d'un décollage économique au Japon, de bon augure pour la demande, et un marché des matières premières souffrant d'un "regain de frilosité à l'égard des actifs risqués".

Tokyo a fait part la semaine dernière d'une accélération de sa croissance à 0,9% au premier trimestre, qui témoigne de l'accélération de l'activité économique du Japon après plus d'une décennie perdue pour son PIB, plombé par la déflation.

D'autre part, les commandes de biens d'équipement du secteur privé y ont enregistré en mars le bond le plus élevé jamais observé d'un mois sur l'autre depuis la création de cette statistique en 2005.

Mais le marché de l'or noir ne dispose pas pour autant en ce moment "d'un grand nombre de facteurs susceptibles de faire partir ses prix à la hausse", a observé Carl Larry, de Oil Outlooks and Opinions, qui cite notamment "le niveau presque record des stocks de brut" aux Etats-Unis et "l'abondance des produits raffinés par rapport à la demande".

En Syrie, après une offensive ce week-end de l'armée gouvernementale syrienne contre Qousseir, longtemps une place forte des rebelles dans le centre du pays, l'impact de la nouvelle montée des tensions sur le marché du brut était double, selon Matt Smith.

D'un côté, ces violences font craindre un risque de propagation des violences vers l'Irak ou le reste de la région, "ce qui ferait peser des risques sur l'approvisionnement en brut en provenance de la région", soutenant les prix.

En revanche, une nouvelle escalade des affrontements dans la région "pourrait avoir un impact néfaste sur l'économie du Moyen-Orient", a-t-il estimé.

rp



(AWP / 20.05.2013 15h53)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, dans un marché hésitant



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite