Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York, pénalisé par le déficit chinois

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole se repliaient jeudi à New York, dans un marché surpris de voir la Chine, moteur de la demande en énergie, enregistrer un déficit commercial, et ignorant les combats qui se poursuivaient en Libye.

 


Vers 14H15 GMT/15h15 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril s'échangeait à 103,00 dollars, en repli de 1,38 dollar par rapport à la veille.

"Le marché réagit au déficit commercial surprise de la Chine. Pour lui, c'est un signe que l'économie chinoise ralentit et que cela va affecter la demande en pétrole", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La Chine a dévoilé son premier déficit commercial en près d'un an, au moment où ses dirigeants veulent rééquilibrer la croissance de la deuxième économie mondiale pour la rendre moins dépendante des exportations. Les prix en forte hausse de certaines matières premières ont également joué un rôle.

Les investisseurs prenaient également acte de l'abaissement de la note de l'Espagne par l'agence financière Moody's, toujours sceptique sur la capacité du pays à redresser ses finances.

L'actualité macroéconomique semblait ainsi pour une fois prendre le pas sur la situation en Libye et dans le monde arabe.

Pourtant, les combats se poursuivaient en Libye, où le régime semblait jeudi gagner la bataille de Ras Lanouf, bastion rebelle le plus avancé sur le front de l'Est, site d'installations pétrolières importantes et cible de violents bombardements.

Le régime a indiqué mercredi que la production de pétrole du pays avait chuté de 66%, à 500'000 barils par jour contre 1,6 million de barils par jour avant le début de l'insurrection.

"Le marché commence à intégrer le fait que le monde va perdre une partie de ses sources de pétrole pour un bout de temps. En même temps, par chance, la demande de pétrole est plus réduite au deuxième trimestre de l'année", a noté Andy Lipow.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole, l'Opep, ne voit toujours pas de nécessité à convoquer une réunion exceptionnelle du cartel. Selon le ministre algérien de l'Energie et des Mines Youcef Yousfi, il n'y a "pas de pénurie" de brut sur le marché.

"La nervosité sur le marché devrait rester élevée et les prix devraient recommencer à progresser", ont toutefois prévenu les analystes des Commerzbank, alors que des manifestations sont prévues vendredi en Arabie saoudite, premier producteur de l'Opep.

rp

(AWP/10 mars 2011 15h45)

Commenter Le brut ouvre en baisse à New York, pénalisé par le déficit chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    vendredi 31 janvier 2025 à 21:55

    Le pétrole en légère baisse, dans l'attente de détails sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fait le yo-yo vendredi, pour finalement terminer en légère baisse, les opérateurs attendant des...

    vendredi 31 janvier 2025 à 18:48

    📊 ExxonMobil s'en sort bien au 4ème trimestre, contrairement…

    Pétrolières: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net au quatrième trimestre supérieur aux attentes, sa production record ayant compensé...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:50

    Chevron lesté par la baisse des marges sur le raffinage

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a publié vendredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre...

    vendredi 31 janvier 2025 à 13:35

    ExxonMobil dépasse les attentes au quatrième trimestre

    New York: Le géant américain ExxonMobil a publié vendredi un bénéfice net pour le quatrième trimestre supérieur aux attentes, profitant de records...

    vendredi 31 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole, incertain, suspendu à Trump sur le brut canadien

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, avec un marché dans l'attente de la décision de Donald Trump d'exempter ou non l'or...

    jeudi 30 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole sans grand entrain, avant droits de douane et réu…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué en légère hausse jeudi, le marché évaluant la probabilité de l'instauration de droits...

    jeudi 30 janvier 2025 à 09:22

    Le bénéfice annuel de Shell chute de 17%

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en recul de 17% en 2024, plombé par la...

    mercredi 29 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, entre hausse des stocks américains et dro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, affaiblis par un rebond des stocks américains de brut et par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite