Menu
A+ A A-

Le brut baisse un peu, les investisseurs engrangent quelques bénéfices

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole baissaient lundi en cours d'échanges européens, dans un marché toujours dominé par les inquiétudes sur la vigueur de la demande mondiale d'or noir et ne parvenant pas à profiter d'un accès de faiblesse du dollar, monnaie dans laquelle sont libellés les achats de brut.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 104,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 51 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin - dont c'est l'avant dernier jour de cotation - perdait 49 cents à 95,53 dollars.

Les investisseurs s'assuraient lundi quelques bénéfices après la légère hausse des cours du brut en fin de semaine dernière, un mouvement qui avait été alimenté par des indicateurs américains rassurants sur la vigueur de la reprise économique des États-Unis, plus gros pays consommateur d'or noir au monde.

Cependant, "malgré (ces bons indicateurs) peu d'opérateurs s'attendent à ce que la croissance de 2,5% de l'économie américaine enregistrée au premier trimestre 2013 ne se reproduise au deuxième trimestre, alors que les coupes (automatiques) dans les dépenses du gouvernement commencent à entrer en vigueur", commentaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy.

Ainsi, les inquiétudes des investisseurs sur la demande de brut des États-Unis restaient élevées alors que les réserves américaines de brut restent abondantes et proches du sommet depuis 31 ans atteint début mai.

Dans ce contexte, les investisseurs attendaient avec prudence la publication mercredi des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) en quête d'indices sur les perspectives économiques du pays et sur une éventuelle diminution du programme de rachats d'actifs de l'institution.

Ce programme se traduit en effet par l'injection de liquidités dans le système financier américain, ce qui tend à stimuler les investissements, notamment dans les actifs jugés à risque comme les matières premières.

rp



(AWP / 20.05.2013 12h30)


Commenter Le brut baisse un peu, les investisseurs engrangent quelques bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite