Menu
A+ A A-

Le brut recule, craintes sur la demande et offre abondante pèsent

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient jeudi en cours d'échanges européens, retombant après leur léger rebond de la veille, dans un marché toujours hanté par l'ampleur de l'offre d'or noir et les inquiétudes sur la demande de brut après des indicateurs décevants en Europe et aux États-Unis.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 103,30 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 38 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 75 cents à 93,55 USD.

Les cours du baril repartaient à la baisse après avoir terminé mercredi en petite hausse, "ce qui était étonnant, étant donné les chiffres relativement décevants du rapport hebdomadaire du Département américain de l'Énergie (DoE)", soulignait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Le DoE a certes fait état d'une légère diminution, sur la semaine achevée le 10 mai, des stocks américains de brut (qui avaient atteint la semaine précédente un niveau record depuis 31 ans) mais les réserves d'essence et de produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage) ont fortement gonflé, prenant par surprise les analystes et ravivant les craintes sur la demande énergétique aux États-Unis, premier pays consommateur de brut.

En fait, "on s'attendait tout de même à des chiffres moroses dans l'ensemble", ce qui explique que les cours du baril aient effacé leurs pertes mercredi après le rapport du DoE, d'autant que "les prix étaient aussi soutenus par la bonne santé des marchés boursiers", Wall Street ayant terminé à un nouveau sommet historique, notait M. Hufton.

Mais les investisseurs renouaient avec la prudence jeudi : selon M. Hufton, la question de l'abondance de l'offre continuait de dominer le marché, après le rapport de l'Agence internationale (AIE) publié mardi, et qui a fait état du fort accroissement de la production pétrolière mondiale dû à l'exploitation des hydrocarbures non-conventionnels en Amérique du Nord.

"Par ailleurs, les prix du pétrole pâtissent d'indicateurs maussades aux États-Unis, où la production industrielle s'est contractée plus fort que prévu en avril", selon des chiffres publiés mercredi qui témoignaient d'un accès de faiblesse du secteur industriel américain, ajoutait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Alors que dans le même temps, "les chiffres de la croissance économique de la zone euro ne donnaient aucune raison aux opérateurs de se réjouir, et ont accru la pression sur le marché", soulignait l'analyste, estimant que les prix du baril "pourraient s'enfoncer encore un peu (à court terme), suspendus aux publications macro-économiques".

Le Produit intérieur brut (PIB) dans la zone euro pour le premier trimestre, publié mercredi, s'est révélé inférieur aux attentes, confirmant la poursuite de la récession au premier trimestre 2013, l'Allemagne n'enregistrant qu'une reprise timide de sa croissance, tandis que la France, l'Italie ou encore l'Espagne voyaient leurs PIB reculer.

al



(AWP / 16.05.2013 13h04)


Commenter Le brut recule, craintes sur la demande et offre abondante pèsent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite