Menu
A+ A A-

Le brut en léger recul, le marché hanté par l'abondance de brut

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient légèrement mardi en fin d'échanges européens, minés par l'abondance de l'offre mondiale, l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) s'attendant même à ce que le boom du pétrole non conventionnel nord-américain provoque une "onde de choc" sur les marchés.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 102,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 13 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 18 cents à 94,99 dollars.

Les cours du baril tentaient de limiter leurs pertes, après s'être enfoncés dans le rouge en cours de séance, dans un marché toujours hanté par la surabondance d'or noir dans le monde --notamment sur le continent nord-américain.

"La production mondiale de pétrole reste relativement élevée et les stocks de brut aux États-Unis sont à des niveaux historiques, alors même que les perspectives de la demande énergétique demeurent moroses: ce n'est pas un cocktail idéal pour le marché du pétrole", commentait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Dans ce contexte, le rapport de l'AIE publié mardi est venu exacerber les inquiétudes des investisseurs, précipitant brièvement le cours du Brent sous les 102 dollars le baril, observait-elle.

De fait, selon l'AIE, l'accroissement de l'offre pétrolière entraîné par l'exploitation des hydrocarbures non-conventionnels nord-américains (pétrole de schiste et réservoirs imperméables de pétrole léger aux États-Unis, sables bitumineux canadiens) devrait devenir supérieur à l'augmentation de la demande dans les cinq prochaines années.

"L'Amérique du Nord a déclenché une onde de choc qui se répercute dans le monde entier", a résumé la directrice exécutive de l'AIE Maria van der Hoeven, estimant que ce gonflement de la production devrait "aider à calmer un marché pétrolier qui était relativement tendu depuis plusieurs années".

"Il y a bel et bien une révolution énergétique en cours, et même si beaucoup doutent que cela puisse se reproduire en dehors de l'Amérique du nord, cela prouve que le récent accroissement des capacités de production va submerger toute demande supplémentaire" dans un proche avenir, faisant disparaître toutes tensions sur l'offre, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Selon l'AIE, la capacité de production de pétrole brut planétaire doit augmenter de 8,3 millions de barils par jour (mbj) entre 2012 et 2018 pour atteindre 103 mbj (une croissance due pour moitié à l'Amérique du nord), alors que la demande mondiale de brut s'élèvera dans le même temps à 96,68 mbj seulement.

D'ores et déjà, les réserves de pétrole brut aux États-Unis, premier consommateur mondial, sont montées début mai à un niveau record depuis 1982, date à laquelle a commencé la publication de statistiques hebdomadaires, et "on s'attend à ce que ces stocks aient continué de gonfler la semaine dernière", estimaient les experts de Commerzbank.

Dans ce contexte, le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Énergie (DoE) publié mercredi devrait être scruté par les analystes, et "il est improbable de voir les cours du pétrole enregistrer des gains significatifs sur les prochaines jours", poursuivaient-ils.

Autre signal inquiétant pour les investisseurs: loin d'avoir restreint son offre pour enrayer la chute des prix du baril de la mi-avril, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui pompe 35% du brut mondial, a sensiblement gonflé sa production le mois dernier -- à 31,85 mbj, contre 31,44 mbj en mars selon l'AIE.

Enfin, sur le front de la demande, "des statistiques publiées en Chine montrent un fort recul de l'activité des raffineries du pays, sur fond de période de maintenance" en avril, ce qui a renforcé les craintes sur la demande du géant asiatique, deuxième consommateur de brut de la planète, a ajouté M. Kryuchenkov.

rp



(AWP / 14.05.2013 18h31)


Commenter Le brut en léger recul, le marché hanté par l'abondance de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite