Le marché "ne correspond pas aux attentes" de l'Iran
"Le marché n'est pas en mauvaise situation mais il ne correspond pas à nos attentes, les prix ne sont pas bons", a déclaré le ministre en marge d'une conférence du secteur pétrochimique à Téhéran, répétant que l'Iran souhaitait un prix du baril "au-dessus des 100 dollars". Mi-avril, l'Iran avait estimé que le prix "raisonnable" se situait entre 100 et 120 dollars.
"Durant l'été, il y a des fluctuations et une partie des changements de prix est due à cela, mais nous espérons qu'on tentera de trouver une solution lors de la réunion" de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), prévue le 31 mai.
Les cours du pétrole poursuivaient leur repli lundi matin en Asie, après l'annonce d'une hausse de la production de l'Opep et des prévisions d'une demande d'or noir en stagnation. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin cotait 95,23 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance reculait à 103,10 USD.
Le ministre iranien a également démenti lundi une baisse de la production actuelle de brut, affirmant que l'Iran était "en deuxième position (au sein du cartel) en terme de capacité" de production.
Selon des sources secondaires de l'Opep, la République islamique ne fournissait en avril que 2,70 mbj, relégué au 5e rang des producteurs de l'Opep, alors qu'il était encore en 2e position en 2011 derrière l'Arabie Saoudite avec 3,63 mbj.
L'Iran, dont l'économie est très dépendante des pétrodollars, est frappé depuis juillet 2012 par un embargo occidental sur ses exportations d'or noir, en raison de son programme nucléaire controversé. En janvier, M. Ghassemi avait annoncé une baisse 40% des exportations pétrolières par rapport à mars 2012.
rp
(AWP / 13.05.2013 09h46)