Menu
A+ A A-

Le brut plonge de 2 dollars, pénalisé par l'envolée du dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole plongeaient vendredi en fin d'échanges européens, perdant plus de deux dollars dans un marché plombé par un vif renchérissement du dollar, par un regain d'inquiétudes sur la demande de brut et par l'abondance endémique de l'offre mondiale d'or noir.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 102,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,05 dollars par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 2,14 dollars à 94,25 dollars.

"Les investisseurs se sont précipités pour provoquer une envolée du dollar" face à l'euro et au yen, dans la foulée des chiffres encourageants de la veille sur l'emploi aux Etats-Unis, et, pâtissant de ce billet vert renforcé, "les prix des matières premières ont chuté de concert, le pétrole subissant les plus fortes pertes", soulignait Nicholas Dale-Lace, analyste du courtier CMC Markets.

De fait, la forte appréciation de la monnaie américaine rendait bien moins attractifs les achats de brut, libellés en dollars, pour les investisseurs détenteurs d'autres devises.

De plus, "l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a exprimé ses inquiétudes sur les perspectives de la demande énergétique en Europe et en Chine (deuxième pays consommateur de brut, ndlr), ce qui a aussi contribué à pénaliser les cours du baril", poursuivait M. Dale-Lace.

Inquiet de la dégradation de la conjoncture économique et de l'aggravation de la crise en zone euro (sur fond de chômage record), le cartel a indiqué dans son rapport mensuel qu'il tablait désormais sur une demande mondiale de 89,66 millions de barils par jour (mbj) cette année, légèrement en-dessous de sa précédente estimation.

Dans le même temps, l'organisation a fait état d'une hausse sensible de la production totale de brut de ses Etats membres à 30,46 mbj en avril, à son plus haut niveau en cinq mois, avec une nette progression de l'offre de l'Arabie saoudite (premier exportateur d'or noir et chef de file de l'organisation).

Et selon le cabinet Oil Movements, qui recense les mouvements de tankers dans le monde, les acheminements de pétrole par mer en provenance des pays de l'Opep devraient grimper de 290.000 barils par jour au cours de la période de quatre semaines débutée le 27 avril.

Cette hausse de l'offre du cartel intervient en dépit d'une chute temporaire des cours du Brent sous 100 dollars le baril mi-avril - qui aurait pu inciter les pays de l'Opep à réduire leur production pour faire remonter les prix -, et ces chiffres étaient de nature à raviver les inquiétudes des investisseurs sur la surabondance de l'offre mondiale d'or noir, dont témoignaient également l'état des stocks américains.

A cet égard, les opérateurs continuaient de digérer le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Énergie (DoE) publié mercredi: "malgré la hausse moins importante que prévue des stocks de brut (dans le pays), ces derniers atteignent tout de même leur plus haut niveau depuis 31 ans", rappelaient les experts de Saxo Banque.

Ce gonflement continu des stocks américains "pèse sur la tendance du marché et ne rassure toujours pas les investisseurs sur la situation de la demande", alors que les indicateurs économiques aux États-Unis restent encore très contrastés, commentaient-ils.

cha



(AWP / 10.05.2013 18h56)


Commenter Le brut plonge de 2 dollars, pénalisé par l'envolée du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite