Menu
A+ A A-

Le brut se replie, l'excédent d'offre de brut pèse toujours

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient vendredi en cours d'échanges européens, s'inscrivant en nette baisse après s'être stabilisés la veille, dans un marché toujours hanté par la surabondance d'or noir aux États-Unis et pénalisé par la vigoureuse remontée du dollar face à l'euro et au yen.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 103,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 49 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 68 cents à 95,71 dollars.

Les cours du baril avaient terminé jeudi dans une marge étroite autour de l'équilibre, cédant 23 cents à New York et grignotant 13 cents à Londres: ils avaient évolué en net repli en cours de séance avant d'effacer tout ou partie de leurs pertes dans un marché cependant dominé par la prudence.

"Les indicateurs économiques publiés jeudi aux États-Unis se sont avérés meilleurs qu'attendu, avec une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage à leur plus bas niveau depuis début 2008", de quoi rassurer sur la reprise économique du pays, premier consommateur mondial de brut, notaient les experts de Commerzbank.

"Mais dans le même temps, l'offre de pétrole sur le marché (mondial) reste ample", une surabondance d'or noir qui renforçait vendredi la pression sur les prix, ajoutaient-ils, soulignant que le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), attendu vendredi, devrait être à cet égard très surveillé par le marché.

De nombreux analystes s'attendent en effet à que ce rapport fasse état d'une progression en avril de la production de brut des États membres du cartel, y compris de la part de l'Arabie saoudite (premier exportateur d'or noir et chef de file de l'organisation) -- et ce en dépit d'une chute temporaire des cours du Brent sous 100 dollars le baril qui aurait pu inciter les pays producteurs à réduire leur offre pour faire remonter le marché.

Selon le cabinet Oil Movements, qui recense les mouvements de tankers dans le monde, les acheminements de pétrole par mer en provenance des pays de l'Opep devraient grimper de 290'000 barils par jour au cours de la période de quatre semaines débutée le 27 avril.

De plus, les opérateurs continuaient de digérer les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi: "malgré la hausse moins importante que prévue des stocks de brut (dans le pays), ces derniers atteignent tout de même leur plus haut niveau depuis 31 ans", rappelaient les experts de Saxo Banque.

Ce gonflement continu des stocks américains "pèse sur la tendance du marché et ne rassure toujours pas les investisseurs sur la situation de la demande", alors que se sont multipliés ces dernières semaines des indicateurs mitigés aux États-Unis, commentaient-ils.

"La baisse des cours peut également s'expliquer par la remontée du dollar", ajoutait-on chez Saxo Banque. Revigoré par les statistiques américaines encourageantes de jeudi, le dollar s'est nettement apprécié face à l'euro et a franchi la barre des 100 yens pour la première fois depuis 2009.

Or, ce renforcement du billet vert contribue à rendre moins attractifs les achats de brut pour les investisseurs détenteurs d'autres devises.

rp



(AWP / 10.05.2013 12h31)


Commenter Le brut se replie, l'excédent d'offre de brut pèse toujours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite