Menu
A+ A A-

Le brut se replie, l'excédent d'offre de brut pèse toujours

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient vendredi en cours d'échanges européens, s'inscrivant en nette baisse après s'être stabilisés la veille, dans un marché toujours hanté par la surabondance d'or noir aux États-Unis et pénalisé par la vigoureuse remontée du dollar face à l'euro et au yen.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 103,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 49 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 68 cents à 95,71 dollars.

Les cours du baril avaient terminé jeudi dans une marge étroite autour de l'équilibre, cédant 23 cents à New York et grignotant 13 cents à Londres: ils avaient évolué en net repli en cours de séance avant d'effacer tout ou partie de leurs pertes dans un marché cependant dominé par la prudence.

"Les indicateurs économiques publiés jeudi aux États-Unis se sont avérés meilleurs qu'attendu, avec une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage à leur plus bas niveau depuis début 2008", de quoi rassurer sur la reprise économique du pays, premier consommateur mondial de brut, notaient les experts de Commerzbank.

"Mais dans le même temps, l'offre de pétrole sur le marché (mondial) reste ample", une surabondance d'or noir qui renforçait vendredi la pression sur les prix, ajoutaient-ils, soulignant que le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), attendu vendredi, devrait être à cet égard très surveillé par le marché.

De nombreux analystes s'attendent en effet à que ce rapport fasse état d'une progression en avril de la production de brut des États membres du cartel, y compris de la part de l'Arabie saoudite (premier exportateur d'or noir et chef de file de l'organisation) -- et ce en dépit d'une chute temporaire des cours du Brent sous 100 dollars le baril qui aurait pu inciter les pays producteurs à réduire leur offre pour faire remonter le marché.

Selon le cabinet Oil Movements, qui recense les mouvements de tankers dans le monde, les acheminements de pétrole par mer en provenance des pays de l'Opep devraient grimper de 290'000 barils par jour au cours de la période de quatre semaines débutée le 27 avril.

De plus, les opérateurs continuaient de digérer les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi: "malgré la hausse moins importante que prévue des stocks de brut (dans le pays), ces derniers atteignent tout de même leur plus haut niveau depuis 31 ans", rappelaient les experts de Saxo Banque.

Ce gonflement continu des stocks américains "pèse sur la tendance du marché et ne rassure toujours pas les investisseurs sur la situation de la demande", alors que se sont multipliés ces dernières semaines des indicateurs mitigés aux États-Unis, commentaient-ils.

"La baisse des cours peut également s'expliquer par la remontée du dollar", ajoutait-on chez Saxo Banque. Revigoré par les statistiques américaines encourageantes de jeudi, le dollar s'est nettement apprécié face à l'euro et a franchi la barre des 100 yens pour la première fois depuis 2009.

Or, ce renforcement du billet vert contribue à rendre moins attractifs les achats de brut pour les investisseurs détenteurs d'autres devises.

rp



(AWP / 10.05.2013 12h31)


Commenter Le brut se replie, l'excédent d'offre de brut pèse toujours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite