Menu
A+ A A-

Le brut se replie, l'excédent d'offre de brut pèse toujours

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient vendredi en cours d'échanges européens, s'inscrivant en nette baisse après s'être stabilisés la veille, dans un marché toujours hanté par la surabondance d'or noir aux États-Unis et pénalisé par la vigoureuse remontée du dollar face à l'euro et au yen.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 103,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 49 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 68 cents à 95,71 dollars.

Les cours du baril avaient terminé jeudi dans une marge étroite autour de l'équilibre, cédant 23 cents à New York et grignotant 13 cents à Londres: ils avaient évolué en net repli en cours de séance avant d'effacer tout ou partie de leurs pertes dans un marché cependant dominé par la prudence.

"Les indicateurs économiques publiés jeudi aux États-Unis se sont avérés meilleurs qu'attendu, avec une baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage à leur plus bas niveau depuis début 2008", de quoi rassurer sur la reprise économique du pays, premier consommateur mondial de brut, notaient les experts de Commerzbank.

"Mais dans le même temps, l'offre de pétrole sur le marché (mondial) reste ample", une surabondance d'or noir qui renforçait vendredi la pression sur les prix, ajoutaient-ils, soulignant que le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), attendu vendredi, devrait être à cet égard très surveillé par le marché.

De nombreux analystes s'attendent en effet à que ce rapport fasse état d'une progression en avril de la production de brut des États membres du cartel, y compris de la part de l'Arabie saoudite (premier exportateur d'or noir et chef de file de l'organisation) -- et ce en dépit d'une chute temporaire des cours du Brent sous 100 dollars le baril qui aurait pu inciter les pays producteurs à réduire leur offre pour faire remonter le marché.

Selon le cabinet Oil Movements, qui recense les mouvements de tankers dans le monde, les acheminements de pétrole par mer en provenance des pays de l'Opep devraient grimper de 290'000 barils par jour au cours de la période de quatre semaines débutée le 27 avril.

De plus, les opérateurs continuaient de digérer les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi: "malgré la hausse moins importante que prévue des stocks de brut (dans le pays), ces derniers atteignent tout de même leur plus haut niveau depuis 31 ans", rappelaient les experts de Saxo Banque.

Ce gonflement continu des stocks américains "pèse sur la tendance du marché et ne rassure toujours pas les investisseurs sur la situation de la demande", alors que se sont multipliés ces dernières semaines des indicateurs mitigés aux États-Unis, commentaient-ils.

"La baisse des cours peut également s'expliquer par la remontée du dollar", ajoutait-on chez Saxo Banque. Revigoré par les statistiques américaines encourageantes de jeudi, le dollar s'est nettement apprécié face à l'euro et a franchi la barre des 100 yens pour la première fois depuis 2009.

Or, ce renforcement du billet vert contribue à rendre moins attractifs les achats de brut pour les investisseurs détenteurs d'autres devises.

rp



(AWP / 10.05.2013 12h31)


Commenter Le brut se replie, l'excédent d'offre de brut pèse toujours



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite