Le brut ouvre en baisse à New York face à l'abondance d'or noir aux USA
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 48 cents à 96,14 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Les stocks de pétrole américain sont à un niveau record et cela pèse sur les prix", a remarqué Bill Baruch, de iiTRader.com.
Le département américain de l'Énergie (DoE) a fait état mercredi d'une progression de 200'000 barils des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 3 mai, faisant grimper l'ensemble des réserves américaines à un nouveau record depuis 1982, lorsque le DoE a commencé à publier des données hebdomadaires.
Parallèlement, les autorités américaines "ont indiqué que la production de pétrole avait grimpé à son plus haut niveau depuis 1992 et ne montrait aucun signe de faiblesse", a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.
Les investisseurs s'inquiétaient donc d'une éventuelle surabondance d'or noir dans le pays alors même que les infrastructures transportant les produits pétroliers peinent à suivre le rythme de la hausse de la production.
La montée des réserves de brut aux Etats-Unis annoncée par le DoE était toutefois très en-deçà de la hausse huit fois plus forte qu'attendu par les analystes, ce qui a permis au cours du brut new-yorkais de terminer en hausse mercredi, à 96,62 dollars.
Mais "le cours ne parvient pas à monter au-delà car il rencontre un forte résistance autour des 97 dollars", a souligné M. Baruch.
De plus, "le marché se consolide après la forte progression des derniers jours", selon lui. Le WTI a augmenté de près de 9 dollars au cours des 14 dernières séances.
rp
(AWP / 09.05.2013 15h40)