Menu
A+ A A-

Le brut recule, le marché renoue avec la prudence

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché renouant avec la prudence après avoir salué la veille des indicateurs encourageants en Chine et en Allemagne ainsi qu'une hausse bien moins forte qu'attendu des stocks américains de brut.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 103,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 44 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 31 cents à 96,31 dollars.

Le Brent poursuivait le léger repli entamé la veille, tandis que le WTI essuyait quelques prises de bénéfices après sa progression sensible de mercredi, dans un marché empreint de prudence face aux interrogations persistantes sur la demande pétrolière alors que l'offre mondiale d'or noir reste abondante.

Mercredi, le marché avait été aidé par "de bons chiffres sur les importations chinoises de brut (qui ont grimpé de 3,7% sur un an en avril, ndlr) et une augmentation plus forte qu'attendu de la production industrielle allemande (en hausse de 1,2% sur un mois en mars), couplés à une bonne tenue des marchés boursiers", observait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Cela a donné "un prétexte pour revigorer les marchés du pétrole", en rassurant quelque peu sur les perspectives de la demande mondiale après des rafales de statistiques économiques moroses de par le monde, mais "l'attention des opérateurs se tourne désormais vers l'abondance de l'offre de brut" qui ne cesse de gonfler aux États-Unis, ajoutait-il.

Le Département américain de l'Énergie (DoE) a fait état mercredi d'une progression de 200'000 barils des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 3 mai, mais très en-deçà de la hausse huit fois plus forte, 1,7 million de barils, attendue par les analystes.

De plus, "les stocks de brut à Cushing (Oklahoma, sud), principal terminal pétrolier du pays, ont reculé, ce qui a provoqué un soulagement et une hausse sensible du WTI" mercredi, soulignait Jonathan Sudaria, analyste de Capital Spreads.

Alors que Cushing abrite le brut texan servant de référence à la place new-yorkaise, l'engorgement de ces réserves, montées récemment à des sommets historiques, avait pesé ces derniers mois sur le WTI.

Grâce à ses gains de mercredi, le WTI a réduit à moins de 8 dollars l'écart avec le Brent londonien, autre prix de référence -- la plus faible différence depuis janvier 2011.

Cependant, l'ensemble des stocks de brut américains s'est tout de même hissé la semaine dernière à un nouveau record depuis 1982, lorsque le DoE a commencé à publier des données hebdomadaires -- ce qui n'était pas de nature à rassurer durablement un marché tétanisé ces dernières semaines par la surabondance d'or noir aux États-Unis, alimentant les craintes sur la demande du pays, premier consommateur mondial de brut.

rp



(AWP / 09.05.2013 13h01)


Commenter Le brut recule, le marché renoue avec la prudence



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    lundi 26 janvier 2026 à 22:01

    Envol du prix du gaz naturel américain avec la vague de froi…

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel américain poursuit lundi sa folle progression, porté par les températures polaires aux Etats-Unis, qui...

    lundi 26 janvier 2026 à 13:00

    Le gaz s'envole avec la vague de froid, le pétrole stagne

    Washington: Les prix du gaz grimpent lundi en raison de températures glaciales, en particulier aux Etats-Unis où s'est abattue une tempête hivernale...

    vendredi 23 janvier 2026 à 21:00

    Le pétrole monte face aux tensions entre Washington et Téhér…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, Donald Trump ayant affirmé la veille qu'une "armada" navale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite