Le brut baisse un peu, le marché attend les stocks américains d'or noir
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 103,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 51 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 17 cents à 95,45 dollars.
Peu d'indicateurs macroéconomiques importants étant prévus mercredi, "le rapport hebdomadaire (du département américain de l'Énergie, DoE) sur les réserves américaines de pétrole vont de toute évidence concentrer l'attention des courtiers, en quête de signes positifs sur la santé de l'économie américaine", commentait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets.
Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le rapport hebdomadaire du DoE-- considéré comme un baromètre de la consommation énergétique des États-Unis -- devrait faire état d'une hausse des stocks de brut de 1,7 million de barils sur la semaine achevée le 3 mai.
Ces réserves s'étaient hissées la semaine précédente à leur plus haut niveau depuis au moins 1982 (année où la publication de données hebdomadaires a commencé), notamment en raison de l'engorgement du principal terminal pétrolier du pays, Cushing (situé dans l'Oklahoma, sud) où est stocké le brut texan servant de référence à la place new-yorkaise.
L'annonce de ce fort gonflement avait provoqué mercredi dernier une chute de près de 2,50 dollars du prix du WTI et alimenté des inquiétudes sur la consommation de pétrole des États-Unis ainsi que sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.
Les stocks d'essence, très surveillés à l'approche de la saison estivale des grands déplacements en voiture, sont quant à eux attendus par les analystes en baisse de 300'000 barils, et les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en hausse de 400'000 barils.
jh
(AWP / 08.05.2013 12h48)