Le brut poursuit sa baisse, dans l'attente d'une hausse des stocks US
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin cédait 6 cents, à 95,56 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance reculait de 23 cents à 104,17 USD.
"Les stocks américains de brut sont déjà des niveaux record et on peut penser qu'ils vont continuer d'augmenter en raison d'une offre abondante et d'une demande faible", a déclaré Jason Hughes, analyste chez CMC Markets à Singapour. "Ca va pousser les cours à la baisse sur le court terme".
Le rapport hebdomadaire du Département de l'Energie américain (DoE), qui est considéré comme un baromètre de la consommation énergétique des États-Unis, devrait faire état d'une hausse des stocks de brut de 1,4 million de barils sur la semaine achevée le 3 mai, selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.
Ces réserves s'étaient hissées la semaine précédente à leur plus haut niveau depuis au moins 1982 (année où la publication de données hebdomadaires a commencé).
Première économie mondiale, les Etats-Unis sont aussi les premiers consommateurs de brut, et la demande américaine est donc suivie de très près par les marchés pétroliers.
Les opérateurs continuent par ailleurs de suivre la situation au Moyen-Orient. Israël a lancé dimanche un raid près de Damas, le deuxième mené en 48 heures en Syrie par l'Etat hébreu qui dit chercher à empêcher un transfert d'armes au Hezbollah libanais, selon un responsable israélien parlant sous couvert de l'anonymat.
Mardi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin avait cédé 54 cents à 95,62 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait reculé de 1,06 USD à 104,40 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
rp
(AWP / 08.05.2013 06h31)