Menu
A+ A A-

Le brut rebondit, aidé par la BCE et l'emploi aux Etats-Unis

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient jeudi en fin d'échanges européens, se reprenant du vif regain d'inquiétude sur la demande d'or noir enregistré la veille, dans un marché aidé par un abaissement des taux de la Banque centrale européenne (BCE) et un indicateur encourageant aux États-Unis.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 101,01 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,06 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 82 cents à 91,85 dollars.

Les cours du baril reprenaient leur souffle, après avoir lâché plus de 3 dollars mercredi en cours de séance, descendant à Londres sous le seuil de 100 dollars pour la première fois en une semaine, après une rafale de statistiques économiques moroses aux États-Unis et en Chine.

"Les prix sont remontés, aidés par des volumes d'échanges renforcés" avec le retour d'investisseurs absents mercredi pour la fête du 1er Mai dans de nombreux pays, "et le marché a conforté son rebond après l'abaissement des taux de la BCE à un niveau record", observait Addison Armstrong, analyste de Tradition Energy.

Comme attendu par les investisseurs, la BCE a décidé d'abaisser son principal taux directeur, baromètre du coût du crédit en zone euro, à 0,5%, un nouveau plus bas historique, sur fond de marasme économique persistant en zone euro, accompagné d'un niveau de chômage record.

Outre cette décision destinée à dynamiser l'économie de la zone euro, le président de la BCE Mario Draghi a également indiqué que la politique monétaire de l'institution resterait accommodante tant que cela sera nécessaire, se disant prêt à d'éventuelles mesures d'assouplissement supplémentaire.

Par ailleurs, "les cours du baril ont bénéficié d'un coup de pouce supplémentaire avec l'annonce d'un repli plus fort qu'attendu des nouvelles inscriptions au chômage" aux États-Unis la semaine dernière, ajoutait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Cependant, "en dépit du ton un peu plus optimiste sur les marchés jeudi, les prix du pétrole restent sous pression, les investisseurs ruminent les indicateurs manufacturiers américains et chinois très décevants" publiés mercredi, qui avaient renforcé les inquiétudes sur la demande énergétique des deux principaux pays consommateurs de brut de la planète, notait M. Armstrong.

Autre signal jugé inquiétant: les stocks de brut aux États-Unis ont progressé de 6,7 millions de barils la semaine dernière, atteignant leur plus haut niveau depuis que les autorités ont commencé à diffuser ces données hebdomadaires, en 1982 --ce qui ravivait les inquiétudes sur la surabondance d'or noir dans le pays.

"L'accumulation récente de statistiques macroéconomiques moroses de par le monde remet en question l'efficacité des politiques des banques centrales", observait Addison Armstrong, pour qui les opérateurs restaient suspendus à la diffusion vendredi du rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi, baromètre crucial pour jauger la vigueur de la première économie mondiale.

"Tout ce qui peut être fait en termes de stimulus monétaire ne suffit pas nécessairement à ressusciter une économie au point mort", insistait David Hufton, du courtier PVM.

"Les opérateurs des marchés de matières premières apprécient les mesures d'assouplissement monétaire, mais ils préfèrent encore davantage des signaux montrant une véritable reprise économique qui soutient concrètement la demande", estimait-il.

rp



(AWP / 02.05.2013 18h31)


Commenter Le brut rebondit, aidé par la BCE et l'emploi aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite