Menu
A+ A A-

Le brut remonte après son plongeon de la veille, le marché attend la BCE

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient quelque peu jeudi en cours d'échanges européens, après avoir plongé la veille suite à des indicateurs chinois et américains décevants, dans un marché par ailleurs suspendu à une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 100,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 75 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 37 cents à 91,40 dollars.

Les cours du baril reprenaient leur souffle, après avoir lâché plus de 3 dollars mercredi en cours de séance, descendant à Londres sous le seuil de 100 dollars pour la première fois en une semaine, après une rafale de statistiques économiques moroses.

"Des indicateurs manufacturiers décevants aux États-Unis et en Chine", montrant un ralentissement de l'activité en avril, "ont laissé présager un fléchissement de la demande pétrolière dans les deux plus gros pays consommateurs de la planète, et cette perspective a été confirmée par les chiffres hebdomadaires des stocks de brut américains", ont rappelé les analystes de Commerzbank.

Selon le Département américain de l'Énergie (DoE), les stocks de brut aux États-Unis ont progressé de 6,7 millions de barils lors de la semaine achevée le 26 avril, huit fois plus que ce qu'attendaient les analystes. Ils atteignent ainsi leur plus haut niveau depuis que les autorités ont commencé à diffuser ces données hebdomadaires, en 1982 - ce qui ravivait les inquiétudes sur la surabondance d'or noir dans le pays.

Cependant, plus tard mercredi "la Réserve fédérale américaine (Fed) a assuré qu'elle poursuivrait son programme de rachats d'actifs et qu'elle se tenait même prête à l'accroître si cela s'avérait nécessaire, et ces annonces ont provoqué un léger rebond des cours", ajoutait-on chez Commerzbank.

De fait, ces rachats d'actifs, qui se traduisent chaque mois par des injections massives de liquidités par la Fed dans l'économie américaine, sont de nature à stimuler les investissements dans les matières premières, et contribuent aussi à diluer la valeur du dollar, ce qui rend plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine, pour les détenteurs d'autres devises.

Après la Fed, "le marché regardera de très près jeudi à quel point la BCE est prête à se montrer flexible", à l'issue de sa réunion mensuelle de politique monétaire, si non seulement elle abaisse son taux d'intérêt (une décision largement attendue par les analystes) mais aussi suggère "des mesures supplémentaires d'assouplissement monétaire", indiquait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Cependant, "tout ce que pouvez faire en termes de stimulants monétaires ne suffit pas nécessairement à ressusciter une économie au point mort", tempérait M. Hufton.

"Les opérateurs des marchés de matières premières apprécient les mesures d'assouplissement monétaire, mais ils préfèrent encore davantage des signaux montrant une véritable reprise économique qui soutient concrètement la demande", estimait-il, jugeant que les prix du brut devraient rester sous pression jusqu'au rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi, "qui pourrait encore décevoir le marché".

L'enquête de la société de services informatiques ADP a fait état mercredi d'une nette baisse du nombre de créations d'emplois dans le secteur privé aux États-Unis en avril, un indicateur de mauvais augure avant les chiffres officiels sur l'emploi de vendredi, considérés comme un baromètre crucial pour jauger la vigueur de la première économie mondiale.

cha



(AWP / 02.05.2013 12h45)


Commenter Le brut remonte après son plongeon de la veille, le marché attend la BCE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 18 juillet 2025 à 21:29

    Le pétrole hésite, entre craintes sur la demande et tensions…

    Cours de clôture: Après avoir passé le début de séance dans le vert, les cours du pétrole ont finalement terminé en baisse...

    vendredi 18 juillet 2025 à 17:10

    Guyana: Chevron victorieux face à ExxonMobil, finalise l'ach…

    New York: Un tribunal arbitral a donné raison au groupe pétrolier américain Chevron face à son compatriote ExxonMobil, qui lui disputait la...

    vendredi 18 juillet 2025 à 12:03

    Le pétrole grimpe avec des inquiétudes sur la production du …

    Londres: Les cours du pétrole montent vendredi, rassurés par l'état de l'économie américaine et poussés par les inquiétudes autour de la production...

    jeudi 17 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole progresse, rassuré sur l'état de l'économie améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain jeudi, les opérateurs se montrant optimistes quant à l'état de la...

    jeudi 17 juillet 2025 à 12:15

    Les cours du pétrole stables, le marché sans direction

    Londres: Le pétrole est stable jeudi dans un marché sans direction, alors que, d'un côté, l'inflation et l'ultimatum de Donald Trump à...

    mercredi 16 juillet 2025 à 20:56

    Les incertitudes économiques minent les prix du pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, plombés par les perspectives d'une baisse de la demande à cause des...

    mercredi 16 juillet 2025 à 17:16

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont connu un recul plus important que prévu la semaine...

    mercredi 16 juillet 2025 à 13:26

    Le pétrole recule avec la crainte d'une demande insuffisante

    Londres: Les cours du pétrole baissent discrètement mercredi, les investisseurs privilégiant la prudence en raison de la politique commerciale américaine erratique dans...

    mardi 15 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole baisse, toujours miné par l'absence de sanctions …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, plombés par l'absence de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite