Menu
A+ A A-

Le brut se stabilise, le marché attend la Fed et la BCE

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en cours d'échanges européens, essuyant des prises de bénéfices après leurs gains de la veille, dans un marché peu animé et attentiste avant des réunions des banques centrales européenne et américaine, qui pourraient renforcer leur soutien à l'économie.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 103,78 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 3 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance grappillait 2 cents à 94,52 dollars.

Le regain d'enthousiasme de la veille semblait s'essouffler quelque peu mardi, alors que les cours du brut essuyaient quelques prises de bénéfices et se stabilisaient dans une fourchette très étroite autour de l'équilibre -- dans un marché par ailleurs sans grand élan en l'absence des opérateurs chinois pour cause de congés du 1er mai.

Les prix du brut avaient sensiblement grimpé lundi, stimulés par la perspective d'un renforcement ou le maintien par les banques centrales américaine (Fed) et européenne (BCE) de leurs mesures de soutien à l'économie, et aidés par un affaiblissement du dollar.

"Relancer ou soutenir la croissance, cela semble être le mot-clef aux yeux des responsables des banques centrales des deux côtés de l'Atlantique. La Fed devrait maintenir le cap de sa politique monétaire accommodante" lors de sa réunion mardi et mercredi "et la BCE devrait baisser jeudi ses taux d'intérêts", résumaient les analystes du courtier Capital Spreads.

"Cette perspective a largement revigoré l'optimisme des opérateurs sur les marchés de l'énergie" et devrait continuer à soutenir les cours, estimaient-ils, même si le marché faisait désormais preuve d'attentisme en attendant ces réunions de politique monétaire.

En particulier, les injections massives de liquidités dans l'économie réalisées chaque mois par la Fed non seulement stimulent l'activité et les investissements dans les matières premières, mais contribuent également à diluer la valeur du billet vert -- rendant plus attractifs les achats de brut, libellés dans la monnaie américaine.

Cependant, "comme on l'a vu au cours des derniers mois, les liquidités injectées dans l'économie ne sont pas suffisantes pour tirer les prix du baril vers le haut -- ce qu'il fait, c'est aussi une amélioration de la conjoncture économique", avertissaient les experts de Commerzbank.

Pour eux, des indices manufacturiers attendus dans les prochains jours en Chine comme aux États-Unis (les deux principaux pays consommateurs de brut) "devraient donner des indices" sur la santé de l'économie mondiale, tout comme les chiffres hebdomadaires des réserves américaines de brut (montées récemment à leur plus haut niveau en 23 ans) publiés mercredi.

Enfin, les opérateurs seront attentifs vendredi au très attendu rapport mensuel sur l'emploi et la chômage aux États-Unis, considéré comme un baromètre crucial pour jauger la première économie mondiale.

jh



(AWP / 30.04.2013 13h38)


Commenter Le brut se stabilise, le marché attend la Fed et la BCE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite