Le brut en baisse en Asie sur des prises de bénéfice
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin perdait 17 cents, à 94,33 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance cédait 13 cents, à 103,68 dollars.
Les prix du brut se sont encore envolés lundi, stimulés par l'optimisme d'investisseurs misant sur le renforcement ou le maintien par les banques centrales américaine (Fed) et européenne (BCE) de leur programme de soutien à l'économie.
Le marché enregistre "quelques prises de bénéfices après les gains d'hier (lundi), du coup les cours baissent un peu mais ils résistent bien", a relevé Victor Shum, directeur général d'IHS Purvin and Gertz à Singapour.
Après l'annonce d'une croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au premier trimestre 2013 moins forte qu'attendu, la Fed ne devrait pas remettre en cause son actuelle politique monétaire à l'occasion notamment de sa réunion de mardi et mercredi qui focalise l'attention des investisseurs.
Les marchés attendent aussi la rencontre jeudi des gouverneurs de la Banque centrale européenne dans l'espoir d'une baisse prochaine du taux directeur de l'institution.
Ce genre de mesures de soutien à l'économie tend à favoriser l'intérêt des investisseurs pour les actifs jugés plus risqués et plus rentables, comme les matières premières ou l'euro.
Le marché sera aussi attentif vendredi au rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, considéré comme un baromètre majeur pour jauger l'économie du pays.
Lundi, le baril de "light sweet crude" avait avancé de 1,50 dollar par rapport à la clôture de vendredi pour s'établir à 94,50 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent avait terminé à 103,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 65 cents par rapport à la précédente clôture.
rp
(AWP / 30.04.2013 06h26)