Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, le marché scrute indicateurs et BCE

prix-du-petrole New York New York : Le cours du pétrole coté à New York s'affichait en légère hausse à l'ouverture lundi, la prudence restant de mise à l'orée d'une semaine ponctuée par les réunions des banques centrales américaine et européenne et riche en indicateurs.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin avançait de 69 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 93,69 dollars.

Après avoir pâti vendredi de chiffres jugés décevants du Produit intérieur brut (PIB) américain, le marché "rebondit un peu" même s'il "évolue toujours dans une fourchette limitée car il est soumis à des signaux contradictoires", a remarqué l'analyste indépendant Andy Lipow.

L'annonce d'un net recul de l'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs en avril dans la zone euro est ainsi "de nature à peser sur les prix", selon l'expert.

"Mais les marchés semblent ignorer cet indicateur pour l'instant, portant leurs espoirs sur la nomination d'un nouveau président du conseil italien", Enrico Letta, qui doit présenter dans l'après-midi le programme de sa coalition, a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

Après deux mois d'impasse politique à Rome, son arrivée est bien accueillie par les investisseurs comme l'illustre le net repli des taux obligataires dans le pays.

De plus, "le marché s'épanouit dans l'anticipation d'un monde où la monnaie sera facile et pas chère", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

"Les indicateurs moroses en Europe couplés à une faible inflation laissent à Mario Draghi (le président de la Banque centrale européenne, BCE) peu d'autre choix que l'abaissement des taux d'intérêts" à l'occasion de la prochaine réunion de l'institution jeudi, a-t-il expliqué.

Cette mesure d'assouplissement monétaire tendrait à favoriser l'achat d'actifs jugés plus risqués et plus rentables, comme les matières premières.

Les investisseurs scruteront aussi tout indice sur les mesures de soutien de la Réserve fédérale américaine, dont le comité de politique monétaire se réunit pour deux jours à partir de mardi.

Le marché sera aussi attentif vendredi au rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, considéré comme un baromètre majeur pour jauger l'économie du pays.

Déjà, l'annonce de chiffres "corrects" sur la consommation et les revenus des ménages aux Etats-Unis en mars "participe à la bonne humeur des marchés", a remarqué M. Smith.

Les dépenses de consommation ont en effet augmenté de 0,2% en rythme annualisé ce mois-là, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,1% et les revenus des ménages ont aussi progressé de 0,2%, quand les experts misaient sur une hausse de 0,3%.

rp



(AWP / 29.04.2013 15h39)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, le marché scrute indicateurs et BCE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite