Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, le marché scrute indicateurs et BCE

prix-du-petrole New York New York : Le cours du pétrole coté à New York s'affichait en légère hausse à l'ouverture lundi, la prudence restant de mise à l'orée d'une semaine ponctuée par les réunions des banques centrales américaine et européenne et riche en indicateurs.

Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin avançait de 69 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 93,69 dollars.

Après avoir pâti vendredi de chiffres jugés décevants du Produit intérieur brut (PIB) américain, le marché "rebondit un peu" même s'il "évolue toujours dans une fourchette limitée car il est soumis à des signaux contradictoires", a remarqué l'analyste indépendant Andy Lipow.

L'annonce d'un net recul de l'indice de confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs en avril dans la zone euro est ainsi "de nature à peser sur les prix", selon l'expert.

"Mais les marchés semblent ignorer cet indicateur pour l'instant, portant leurs espoirs sur la nomination d'un nouveau président du conseil italien", Enrico Letta, qui doit présenter dans l'après-midi le programme de sa coalition, a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

Après deux mois d'impasse politique à Rome, son arrivée est bien accueillie par les investisseurs comme l'illustre le net repli des taux obligataires dans le pays.

De plus, "le marché s'épanouit dans l'anticipation d'un monde où la monnaie sera facile et pas chère", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

"Les indicateurs moroses en Europe couplés à une faible inflation laissent à Mario Draghi (le président de la Banque centrale européenne, BCE) peu d'autre choix que l'abaissement des taux d'intérêts" à l'occasion de la prochaine réunion de l'institution jeudi, a-t-il expliqué.

Cette mesure d'assouplissement monétaire tendrait à favoriser l'achat d'actifs jugés plus risqués et plus rentables, comme les matières premières.

Les investisseurs scruteront aussi tout indice sur les mesures de soutien de la Réserve fédérale américaine, dont le comité de politique monétaire se réunit pour deux jours à partir de mardi.

Le marché sera aussi attentif vendredi au rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, considéré comme un baromètre majeur pour jauger l'économie du pays.

Déjà, l'annonce de chiffres "corrects" sur la consommation et les revenus des ménages aux Etats-Unis en mars "participe à la bonne humeur des marchés", a remarqué M. Smith.

Les dépenses de consommation ont en effet augmenté de 0,2% en rythme annualisé ce mois-là, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 0,1% et les revenus des ménages ont aussi progressé de 0,2%, quand les experts misaient sur une hausse de 0,3%.

rp



(AWP / 29.04.2013 15h39)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, le marché scrute indicateurs et BCE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite