Menu
A+ A A-

Le brut perd du terrain, la croissance américaine déçoit

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole reculaient vendredi en fin d'échanges européens, dans un marché pénalisé par des chiffres du Produit intérieur brut (PIB) américain jugés décevants, et tenté par les prises de bénéfices après la forte hausse des deux séances précédentes.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 102,35 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,06 USD par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,46 USD à 92,18 USD.

Les cours du brut ont trébuché nettement après la publication de la première estimation officielle du PIB des Etats-Unis au premier trimestre qui a augmenté de 2,5% -- une nette accélération par rapport au trimestre précédent mais en-deçà des attentes des analystes qui tablaient sur un PIB en progression de 2,8%.

Le marché en profitait donc pour reprendre son souffle après plusieurs séances de hausse, se repliant à l'unisson des marchés boursiers européens et américains.

"Certes, les prix sont retombés après l'indicateur américain, mais dans l'ensemble, ils terminent la semaine nettement plus haut qu'ils ne l'ont commencée (...) c'est leur première hausse hebdomadaire après trois semaines successives de replis", tempérait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Ainsi, "le marché reste aidé par l'idée que les banques centrales vont continuer leurs politiques monétaires accommodantes pour encourager la reprise économique", en particulier dans la zone euro et aux Etats-Unis, insistait-il.

De fait, "une croissance moins forte qu'attendu aux Etats-Unis peut apparaître négative aux marchés dans un premier temps, mais cela signifie aussi une probabilité accrue de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) continuer d'injecter des milliards de dollars chaque mois dans l'économie, ce qui est exactement ce que veulent les courtiers", confirmaient les analystes de IG Markets.

Or, ces injections de liquidités par la Fed stimulent les investissements dans les matières premières et diluent la valeur du dollar -- ce qui rend plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les détenteurs d'autres devises.

Dans la zone euro, la révision des prévisions économiques du gouvernement espagnol a également contribué à refroidir le moral des investisseurs, mais cela était également de nature à renforcer les attentes d'une baisse des taux, dès la semaine prochaine, de la Banque centrale européenne (BCE), ce qui stimulerait l'activité dans la zone euro.

Le repli des cours était en outre tempéré par la crainte d'une possible montée des tensions au Moyen-Orient en cas d'implication croissante des États-Unis dans le soutien à la rébellion syrienne.

Les États-Unis ont reconnu pour la première fois jeudi que le régime syrien avait probablement utilisé des armes chimiques, ce contre quoi le président Barack Obama avait mis en garde à de nombreuses reprises le régime de Bachar al-Assad.

al



(AWP / 26.04.2013 19h00)


Commenter Le brut perd du terrain, la croissance américaine déçoit



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite