Menu
A+ A A-

Le brut reste prudent à New York au vu des craintes sur la demande

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le cours du pétrole coté à New York a terminé proche de l'équilibre mardi, hésitant entre des indices de Wall Street nettement orientés à la hausse et la publication de chiffres moroses venus de Chine et d'Europe qui avivaient les craintes sur la consommation d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'est le premier jour de cotation, a lâché 1 cent à 89,18 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a terminé à 100,31 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 8 cents par rapport à la clôture de lundi.

Aux Etats-Unis, "le marché énergétique a été aidé par la bonne performance des indices boursiers qui entretient l'optimisme des investisseurs", a remarqué Bart Melek, de TD Securities.

Mais les cours du pétrole sont quand même "restés sous pression en raison des chiffres chinois et européens", a-t-il ajouté.

Selon un indicateur de la banque HSBC, la production manufacturière en Chine connaît en avril une expansion plus lente qu'au mois de mars.

La publication il y a une semaine d'un ralentissement inattendu de la croissance de l'économie chinoise au premier trimestre avait déjà fortement refroidi les investisseurs et alimenté de violents replis sur les marchés des matières premières.

Et l'annonce mardi que l'activité privée dans la zone euro a continué de se contracter en avril au même rythme que le mois précédent, avec des chiffres décevants en Allemagne, n'était pas pour rassurer les investisseurs.

Ces données "replacent la question de la demande mondiale de pétrole au coeur des inquiétudes des investisseurs", a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

"Si on a d'un côté la Chine qui croît à peine et de l'autre la zone euro qui continue à ne montrer aucun signe de progrès, cela pèse forcément sur les cours du pétrole", a souligné M. Kilduff, notant que le marché attendait désormais avec fébrilité la publication vendredi des chiffres sur le Produit intérieur brut des Etats-Unis au premier trimestre.

Un net renchérissement du billet vert face aux principales devises a aussi rendu moins attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

Le marché ne s'est toutefois "pas complètement effondré grâce à des résultats d'entreprises pas trop mauvais aux Etats-Unis" et "à la possibilité de plus en plus grande d'une baisse des taux d'intérêt" par la Banque centrale européenne de nature à stimuler la croissance de la région, a souligné Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les courtiers se sont aussi placés en retrait avant la publication des chiffres hebdomadaires des autorités américaines sur les stocks de brut aux Etats-Unis "potentiellement négative pour les cours du pétrole" alors que les investisseurs s'inquiètent depuis plusieurs semaines de la surabondance d'offre de pétrole dans le pays, a noté Tim Evans de Citi.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswires, le Département américain de l'Énergie (DoE) devrait faire état d'une hausse de 1,4 million de barils des stocks de brut la semaine dernière.

Les stocks d'essence, très surveillés avant la saison estivale des grands déplacements en voitures, sont de leur côté attendus inchangés et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en hausse de 200'000 barils.

rp



(AWP / 24.04.2013 06h21)


Commenter Le brut reste prudent à New York au vu des craintes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 27 août 2024 à 21:34

    Le pétrole rechute, l'effet Libye n'aura pas duré

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont trébuché mardi, le marché relativisant l'impact de la crise politique qui perturbe la production...

    mardi 27 août 2024 à 13:40

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    mardi 27 août 2024 à 13:02

    Le pétrole recule face au retour des inquiétudes sur la dema…

    Londres: Les cours du pétrole lâchaient mardi une partie de leurs gains de la veille, alors que les inquiétudes autour des perturbations...

    lundi 26 août 2024 à 21:46

    Le pétrole monte en flèche avec le blocage des exportations …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi, lundi, après l'arrêt forcé de la production de la quasi-totalité des gisements libyens...

    lundi 26 août 2024 à 17:35

    Equinor entend maintenir sa production d'hydrocarbures en No…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor entend maintenir sa production de gaz et de pétrole en Norvège, cruciale pour la demande...

    lundi 26 août 2024 à 16:30

    Le pétrole flambe

    Paris: Sur le marché du pétrole, les prix sont en nette hausse, tirés par les craintes géopolitiques au Proche-Orient qui menacent l'approvisionnement...

    dimanche 25 août 2024 à 10:00

    Pétrolier attaqué par les Houthis au Yémen: risque de catast…

    Washington: Les Etats-Unis ont mis en garde samedi contre une possible catastrophe écologique en mer Rouge après que les rebelles houthis ont...

    vendredi 23 août 2024 à 21:15

    Le pétrole accélère, encouragé par l'assouplissement program…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi, propulsés par la perspective d'un assouplissement monétaire imminent aux...

    vendredi 23 août 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient avec l'attaque d'un navire pétrolier et des négociations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite