Menu
A+ A A-

Le brut retombe, un indicateur chinois plombe le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mardi en cours d'échanges européens, minés par la publication d'un indicateur manufacturier jugé décevant en Chine, qui alimentait les craintes sur le ralentissement de l'activité économique du pays, deuxième consommateur de brut du monde.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 99,37 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,02 USD par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 82 cents à 88,37 USD.

Le cours du Brent échangé à Londres était remonté lundi au-dessus du seuil des 100 USD, sous lequel il était tombé la semaine dernière pour la première fois depuis neuf mois. Mais il était à nouveau victime d'un accès de faiblesse mardi après des chiffres chinois moroses.

"Dans l'ensemble, les volumes d'échanges sur les marchés lundi n'étaient pas très importants", ce qui témoigne de la prudence persistante des investisseurs, "et il aura suffi de la pression exercée par les indices manufacturiers (en Chine) pour que le Brent s'installe à nouveau sous 100 USD le baril", observait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Selon un indicateur préliminaire publié mardi par la banque HSBC, la production manufacturière en Chine connaît en avril une expansion plus lente qu'au mois de mars, l'indice PMI des directeurs d'achat s'établissant à 50,5, contre 51,6 en mars.

"L'indice PMI reste au-dessus du seuil de 50", qui marque la limite entre recul et progression de l'activité, "mais tout juste au-dessus", et cet indicateur décevant "confirme que la reprise économie chinoise ne décolle pas et que au contraire elle marque le pas", estimait M. Jakob, observant que "les nouvelles commandes à l'exportation et l'emploi dans l'industrie avaient déjà commencé à se contracter".

Ces chiffres "ont ravivé les inquiétudes que la demande pétrolière du deuxième pays consommateur de brut dans le monde pourrait diminuer (dans les prochains mois), alors que ces dernières années, la consommation chinoise d'or noir a été un moteur pour la progression de la demande pétrolière mondiale", soulignaient les analystes de Commerzbank.

La publication il y a une semaine d'un ralentissement inattendu de la croissance de l'économie chinoise au premier trimestre (à 7,7% en rythme annuel au premier trimestre par rapport à 7,9% trimestre précédent) avait fortement refroidi les investisseurs et alimenté de violents replis sur les marchés des matières premières.

"Les exportations de l'Arabie saoudite (premier producteur mondial, ndlr) vers l'Asie n'ont pas augmenté récemment", en dépit des attentes d'un rebond de l'activité des raffineries traditionnel avant l'été, "ce qui témoigne de la demande morose dans la région", ajoutait-on chez Commerzbank.

Par ailleurs, l'annonce mardi que l'activité privée dans la zone euro a continué de se contracter en avril au même rythme que le mois précédent -- avec des chiffres décevants en Allemagne --, n'étaient pas pour rassurer les opérateurs, toujours attentifs à la crise de la zone euro et de plus attentistes avant la publication vendredi de la première estimation du Produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre.

"Dans l'ensemble, les marchés des matières premières souffrent déjà d'un grand manque de confiance de la part des investisseurs (...) et les derniers indices manufacturiers publiés récemment (en Chine et en Europe) ne vont pas aider à revigorer le moral des opérateurs", notait M. Jakob.

al



(AWP / 23.04.2013 13h13)


Commenter Le brut retombe, un indicateur chinois plombe le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite