Menu
A+ A A-

Le brut retombe, un indicateur chinois plombe le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient mardi en cours d'échanges européens, minés par la publication d'un indicateur manufacturier jugé décevant en Chine, qui alimentait les craintes sur le ralentissement de l'activité économique du pays, deuxième consommateur de brut du monde.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 99,37 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,02 USD par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 82 cents à 88,37 USD.

Le cours du Brent échangé à Londres était remonté lundi au-dessus du seuil des 100 USD, sous lequel il était tombé la semaine dernière pour la première fois depuis neuf mois. Mais il était à nouveau victime d'un accès de faiblesse mardi après des chiffres chinois moroses.

"Dans l'ensemble, les volumes d'échanges sur les marchés lundi n'étaient pas très importants", ce qui témoigne de la prudence persistante des investisseurs, "et il aura suffi de la pression exercée par les indices manufacturiers (en Chine) pour que le Brent s'installe à nouveau sous 100 USD le baril", observait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

Selon un indicateur préliminaire publié mardi par la banque HSBC, la production manufacturière en Chine connaît en avril une expansion plus lente qu'au mois de mars, l'indice PMI des directeurs d'achat s'établissant à 50,5, contre 51,6 en mars.

"L'indice PMI reste au-dessus du seuil de 50", qui marque la limite entre recul et progression de l'activité, "mais tout juste au-dessus", et cet indicateur décevant "confirme que la reprise économie chinoise ne décolle pas et que au contraire elle marque le pas", estimait M. Jakob, observant que "les nouvelles commandes à l'exportation et l'emploi dans l'industrie avaient déjà commencé à se contracter".

Ces chiffres "ont ravivé les inquiétudes que la demande pétrolière du deuxième pays consommateur de brut dans le monde pourrait diminuer (dans les prochains mois), alors que ces dernières années, la consommation chinoise d'or noir a été un moteur pour la progression de la demande pétrolière mondiale", soulignaient les analystes de Commerzbank.

La publication il y a une semaine d'un ralentissement inattendu de la croissance de l'économie chinoise au premier trimestre (à 7,7% en rythme annuel au premier trimestre par rapport à 7,9% trimestre précédent) avait fortement refroidi les investisseurs et alimenté de violents replis sur les marchés des matières premières.

"Les exportations de l'Arabie saoudite (premier producteur mondial, ndlr) vers l'Asie n'ont pas augmenté récemment", en dépit des attentes d'un rebond de l'activité des raffineries traditionnel avant l'été, "ce qui témoigne de la demande morose dans la région", ajoutait-on chez Commerzbank.

Par ailleurs, l'annonce mardi que l'activité privée dans la zone euro a continué de se contracter en avril au même rythme que le mois précédent -- avec des chiffres décevants en Allemagne --, n'étaient pas pour rassurer les opérateurs, toujours attentifs à la crise de la zone euro et de plus attentistes avant la publication vendredi de la première estimation du Produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre.

"Dans l'ensemble, les marchés des matières premières souffrent déjà d'un grand manque de confiance de la part des investisseurs (...) et les derniers indices manufacturiers publiés récemment (en Chine et en Europe) ne vont pas aider à revigorer le moral des opérateurs", notait M. Jakob.

al



(AWP / 23.04.2013 13h13)


Commenter Le brut retombe, un indicateur chinois plombe le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite