Menu
A+ A A-

Asie: le brut en repli, miné par le ralentissement chinois

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en repli mardi en Asie après la publication de statistiques confirmant le ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'est le premier jour de cotation à cette échéance, reculait de 43 cents, à 88,76 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison également en juin glissait de 34 cents, à 100,05 dollars.

Selon un indicateur préliminaire publié mardi par la banque HSBC, la production manufacturière en Chine connaît en avril une expansion plus lente qu'au mois de mars, ce qui confirme que "la croissance chinoise est plus lente", souligne Kelly Teoh, analyste chez IG Markets à Singapour.

L'indice PMI des directeurs d'achat s'établit à 50,5, contre 51,6 en mars, selon HSBC, "les nouvelles commandes à l'exportation s'étant contractées en avril après un rebond en mars", a observé Qu Hongbin, économiste chez HSBC à Hong Kong.

Une valeur supérieure à 50 sur l'échelle PMI indique une expansion de l'activité, et un chiffre inférieur à cette limite une contraction.

La croissance de l'économie chinoise a ralenti à 7,7% en rythme annuel au premier trimestre par rapport à 7,9% trimestre précédent et le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour la Chine en 2013, à 8%, contre 8,2% encore prévus en janvier.

Pour David Lennox, spécialiste des matières premières chez Fat Prophets à Sydney, "les courtiers lisent les données du PMI chinois à la lumière des chiffres du PIB publiés la semaine dernière, nuisant aux cours du brut".

Une mauvaise nouvelle supplémentaire dans un contexte déjà passablement morose avec des difficultés persistantes en zone euro et les inquiétudes du marché pour la relance aux Etats-Unis dont on connaîtra vendredi le taux de croissance du PIB pour le premier trimestre.

Or le marché pensait qu'"une forte croissance en Chine compenserait une demande plus faible aux Etats-Unis et en Europe", a noté David Lennox.

Lundi, le baril de WTI pour livraison en mai, dont c'était le dernier jour de cotation, avait avancé de 75 cents à 88,76 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent pour livraison en juin avait terminé à 100,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 74 cents par rapport à la clôture de vendredi.

fah



(AWP / 23.04.2013 06h23)


Commenter Asie: le brut en repli, miné par le ralentissement chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite