Menu
A+ A A-

Asie: le brut en repli, miné par le ralentissement chinois

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole s'affichait en repli mardi en Asie après la publication de statistiques confirmant le ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième économie mondiale.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin, dont c'est le premier jour de cotation à cette échéance, reculait de 43 cents, à 88,76 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison également en juin glissait de 34 cents, à 100,05 dollars.

Selon un indicateur préliminaire publié mardi par la banque HSBC, la production manufacturière en Chine connaît en avril une expansion plus lente qu'au mois de mars, ce qui confirme que "la croissance chinoise est plus lente", souligne Kelly Teoh, analyste chez IG Markets à Singapour.

L'indice PMI des directeurs d'achat s'établit à 50,5, contre 51,6 en mars, selon HSBC, "les nouvelles commandes à l'exportation s'étant contractées en avril après un rebond en mars", a observé Qu Hongbin, économiste chez HSBC à Hong Kong.

Une valeur supérieure à 50 sur l'échelle PMI indique une expansion de l'activité, et un chiffre inférieur à cette limite une contraction.

La croissance de l'économie chinoise a ralenti à 7,7% en rythme annuel au premier trimestre par rapport à 7,9% trimestre précédent et le Fonds monétaire international (FMI) a révisé à la baisse sa prévision de croissance pour la Chine en 2013, à 8%, contre 8,2% encore prévus en janvier.

Pour David Lennox, spécialiste des matières premières chez Fat Prophets à Sydney, "les courtiers lisent les données du PMI chinois à la lumière des chiffres du PIB publiés la semaine dernière, nuisant aux cours du brut".

Une mauvaise nouvelle supplémentaire dans un contexte déjà passablement morose avec des difficultés persistantes en zone euro et les inquiétudes du marché pour la relance aux Etats-Unis dont on connaîtra vendredi le taux de croissance du PIB pour le premier trimestre.

Or le marché pensait qu'"une forte croissance en Chine compenserait une demande plus faible aux Etats-Unis et en Europe", a noté David Lennox.

Lundi, le baril de WTI pour livraison en mai, dont c'était le dernier jour de cotation, avait avancé de 75 cents à 88,76 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent pour livraison en juin avait terminé à 100,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 74 cents par rapport à la clôture de vendredi.

fah



(AWP / 23.04.2013 06h23)


Commenter Asie: le brut en repli, miné par le ralentissement chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite