Le brut poursuit sa reprise en Asie après le repli récent (88,16 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai gagnait 43 cents à 88,16 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin reprenait 30 cents à 99,43 USD.
Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures, a évoqué des "rumeurs" sur le marché selon lesquelles "l'Opep va convoquer une réunion d'urgence pour discuter de la production si le Brent reste sous le prix des 100 USD le baril".
"Cela dope les cours du pétrole sur le court terme", indique l'analyste à l'AFP.
Dans son dernier rapport mensuel, publié début avril, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu sa prévision de demande mondiale de brut en 2013, qui sera portée, selon elle, par les pays non membres de l'OCDE, notamment la Chine.
L'Iran, membre de l'Opep et frappé par un embargo occidental sur ses exportations de pétrole en raison de son programme nucléaire controversé, a estimé mercredi que le prix "raisonnable" du pétrole se situait entre 100 et 120 dollars pour un baril.
Le 4 avril dernier, Ali al-Nouaïmi, ministre saoudien du Pétrole, chef de file des pays de l'Opep, avait déclaré qu'un prix de 100 dollars pour un baril était "raisonnable".
Le marché pétrolier a été particulièrement chahuté ces derniers jours, le WTI perdant près de huit dollars en une semaine et chutant même de deux dollars en une seule séance quand le Brent passait mardi sous le seuil des 100 dollar pour la première fois depuis neuf mois.
Ce tangage est dû à un regain d'inquiétude sur la croissance mondiale, y compris de la Chine, et par conséquent sur la demande d'or noir.
La veille, le pétrole avait bénéficié d'un rebond technique.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait gagné 1,05 dollar à 87,73 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin avait terminé à 99,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,44 dollar.
rp
(AWP / 19.04.2013 06h25)