Menu
A+ A A-

Rebond, mais le baril reste sous les 100 USD à Londres

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole rebondissaient jeudi en cours d'échanges européens, après être descendus à Londres à leur plus bas niveau depuis près de 10 mois, mais le marché restait sur ses gardes, toujours hanté par les inquiétudes sur la demande mondiale de brut.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 98,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,08 dollar par rapport à la clôture de mercredi.

Après avoir glissé mardi sous le seuil de 100 dollars pour la première fois depuis neuf mois, il est tombé jeudi dans les échanges asiatiques jusqu'à 96,75 dollars, son plus bas niveau depuis le 2 juillet 2012, avant d'effacer ses pertes et de se reprendre en début d'échanges européens.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai gagnait 91 cents à 87,59 dollars.

Les prix du baril tentaient de se reprendre jeudi, aidés par des achats à bon compte après avoir dégringolé à Londres de plus de 10 dollars en l'espace d'une semaine, mais les investisseurs restaient hantés par les craintes sur la vigueur de la consommation énergétique mondiale et l'abondance de l'offre d'or noir.

"Les inquiétudes sur la demande après les statistiques moroses publiées (lundi et mardi) aux États-Unis et en Chine, les deux plus gros consommateurs de brut de la planète, tout comme l'accroissement de la production pétrolière américaine, à son plus haut niveau depuis juillet 1992, pèsent toujours sur le moral des opérateurs", observaient les analystes de Commerzbank.

En conséquence, au-delà du rebond enregistré jeudi, "on pourrait voir d'autres investisseurs se retirer des marchés pétroliers" dans les prochains jours, ce qui pourrait tirer à nouveau les prix vers le bas, estimaient-ils.

De fait, même l'annonce mercredi d'une chute inattendue des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 12 avril n'avait pas suffi à rasséréner les investisseurs. Ces réserves étaient montées début avril à leur plus haut niveau depuis 23 ans, alimentant les craintes sur l'excès de l'offre pétrolière dans le pays.

Cependant, la demande mondiale de brut pourrait se ressaisir dans les prochains mois, avec une accélération de l'activité des raffineries -- dont la production de produits raffinés, notamment d'essence, "se gonfle habituellement de 2,5 millions de barils entre avril et août" -- tempérait Torbjorn Kjus, analyste de DNB Bank.

Par ailleurs, "il y a de plus en plus de chances de voir l'Arabie saoudite (premier exportateur mondial de brut, ndlr) réduire sa production d'or noir, pour soutenir les cours du baril, même s'il faudra probablement attendre de voir les prix descendre davantage vers le niveau de 90 dollars avant qu'elle ne diminue concrètement son offre", poursuivait M. Kjus.

jq



(AWP / 18.04.2013 13h00)


Commenter Rebond, mais le baril reste sous les 100 USD à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite