Asie: le brut rebondit, le Brent repasse la barre des 100 dollars
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai s'appréciait de 16 cents, à 88,88 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin repassait la barre des 100 dollars, à 100,30 dollars, en hausse de 39 cents, après être tombé la veille à un plus bas en neuf mois.
Les cours de l'or noir se reprenaient à la faveur de la publication des chiffres de la production industrielle aux Etats-Unis, "meilleurs que prévu" et qui ont "soulagé le marché après une série de données macro-économiques moroses", a souligné Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney.
La production industrielle américaine a augmenté en mars, de 0,4% par rapport au mois précédent en données corrigées des variations saisonnières, sous l'effet d'une hausse de la demande de chauffage en raison de températures inhabituellement froides.
Ces chiffres ont un peu rassuré les investisseurs habitués à des données économiques préoccupantes depuis début avril aux Etats-Unis, premier consommateur d'or noir au monde.
Le marché est par ailleurs inquiet pour la croissance chinoise, deuxième consommateur mondial de brut, dont le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé mercredi de 8,2% à 8% sa prévision de croissance en 2013.
Pékin avait annoncé en début de semaine une hausse du PIB de 7,7% sur un an au premier trimestre, mettant provisoirement un terme à la phase d'accélération de la croissance en Chine enregistrée au dernier trimestre 2012.
Mercredi, le baril de WTI pour livraison en mai avait grappillé 1 cent à 88,72 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent pour livraison en juin, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, avait terminé sous le seuil des 100 dollars pour la première fois depuis le 10 juillet, à 99,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 72 cents par rapport à la clôture de lundi.
fah
(AWP / 17.04.2013 06h22)