Menu
A+ A A-

Le brut en forte baisse, plombé par des craintes sur la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole baissaient nettement vendredi en fin d'échanges européens, plombés par des inquiétudes persistantes sur la demande mondiale d'or noir, accentuées par des statistiques décevantes aux États-Unis et les incertitudes en zone euro.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 102,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,15 dollars par rapport à la clôture de jeudi, à son plus faible niveau depuis le 13 juillet 2012.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 2,32 dollars à 91,19 dollars.

"Les prix du brut ont plongé vendredi alors que les investisseurs dénouaient leurs positions à long terme sur des inquiétudes concernant la demande", a commenté Fawad Razaqzada, analyste de GFT Markets.

"Les dernières publications économiques ont été généralement mauvaises", a-t-il relevé.

Les dernières statistiques parues aux États-Unis ont en particulier alimenté les inquiétudes sur la première économie mondiale.

Les ventes de détail ont ainsi été marquées par une baisse inattendue en mars, à -0,4% sur un mois, tandis que l'indicateur du moral des ménages de l'Université du Michigan a baissé en avril.

Cette semaine, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le Département américain de l'Énergie (DoE) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont également abaissé leurs prévisions pour la demande mondiale de brut cette année.

Pour l'Opep et l'AIE, cette baisse est surtout due à une demande exceptionnellement faible en provenance des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

"Tant que les perspectives pour la demande restent moroses, il y a peu de chance de voir les prix rebondir", soulignait-on à Commerzbank. Surtout que l'offre reste de son côté abondante.

De plus, les investisseurs s'inquiétaient parallèlement de l'évolution de la situation à Chypre.

Les ministres des Finances de la zone euro réunis à Dublin ont avalisé vendredi les modalités du plan d'aide à l'île, qui pourra entrer en vigueur une fois approuvé par plusieurs parlements nationaux.

Mais Chypre a demandé à l'Union européenne une aide supplémentaire destinée à retrouver la croissance et à préserver la cohésion sociale face à l'impact des mesures draconiennes imposées dans le cadre du plan de sauvetage.

"Les tensions géopolitiques pourraient soutenir le baril au-dessus du seuil de 100 dollars le baril", a cependant estimé Gary Hornby, analyste d'Inenco, en référence aux tensions autour de l'Iran et de la Corée du Nord.

fah



(AWP / 12.04.2013 18h30)


Commenter Le brut en forte baisse, plombé par des craintes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite