Menu
A+ A A-

Le brut en forte baisse, plombé par des craintes sur la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole baissaient nettement vendredi en fin d'échanges européens, plombés par des inquiétudes persistantes sur la demande mondiale d'or noir, accentuées par des statistiques décevantes aux États-Unis et les incertitudes en zone euro.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 102,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,15 dollars par rapport à la clôture de jeudi, à son plus faible niveau depuis le 13 juillet 2012.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 2,32 dollars à 91,19 dollars.

"Les prix du brut ont plongé vendredi alors que les investisseurs dénouaient leurs positions à long terme sur des inquiétudes concernant la demande", a commenté Fawad Razaqzada, analyste de GFT Markets.

"Les dernières publications économiques ont été généralement mauvaises", a-t-il relevé.

Les dernières statistiques parues aux États-Unis ont en particulier alimenté les inquiétudes sur la première économie mondiale.

Les ventes de détail ont ainsi été marquées par une baisse inattendue en mars, à -0,4% sur un mois, tandis que l'indicateur du moral des ménages de l'Université du Michigan a baissé en avril.

Cette semaine, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le Département américain de l'Énergie (DoE) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont également abaissé leurs prévisions pour la demande mondiale de brut cette année.

Pour l'Opep et l'AIE, cette baisse est surtout due à une demande exceptionnellement faible en provenance des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

"Tant que les perspectives pour la demande restent moroses, il y a peu de chance de voir les prix rebondir", soulignait-on à Commerzbank. Surtout que l'offre reste de son côté abondante.

De plus, les investisseurs s'inquiétaient parallèlement de l'évolution de la situation à Chypre.

Les ministres des Finances de la zone euro réunis à Dublin ont avalisé vendredi les modalités du plan d'aide à l'île, qui pourra entrer en vigueur une fois approuvé par plusieurs parlements nationaux.

Mais Chypre a demandé à l'Union européenne une aide supplémentaire destinée à retrouver la croissance et à préserver la cohésion sociale face à l'impact des mesures draconiennes imposées dans le cadre du plan de sauvetage.

"Les tensions géopolitiques pourraient soutenir le baril au-dessus du seuil de 100 dollars le baril", a cependant estimé Gary Hornby, analyste d'Inenco, en référence aux tensions autour de l'Iran et de la Corée du Nord.

fah



(AWP / 12.04.2013 18h30)


Commenter Le brut en forte baisse, plombé par des craintes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite