Menu
A+ A A-

Le brut en forte baisse, plombé par des craintes sur la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole baissaient nettement vendredi en fin d'échanges européens, plombés par des inquiétudes persistantes sur la demande mondiale d'or noir, accentuées par des statistiques décevantes aux États-Unis et les incertitudes en zone euro.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 102,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,15 dollars par rapport à la clôture de jeudi, à son plus faible niveau depuis le 13 juillet 2012.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 2,32 dollars à 91,19 dollars.

"Les prix du brut ont plongé vendredi alors que les investisseurs dénouaient leurs positions à long terme sur des inquiétudes concernant la demande", a commenté Fawad Razaqzada, analyste de GFT Markets.

"Les dernières publications économiques ont été généralement mauvaises", a-t-il relevé.

Les dernières statistiques parues aux États-Unis ont en particulier alimenté les inquiétudes sur la première économie mondiale.

Les ventes de détail ont ainsi été marquées par une baisse inattendue en mars, à -0,4% sur un mois, tandis que l'indicateur du moral des ménages de l'Université du Michigan a baissé en avril.

Cette semaine, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), le Département américain de l'Énergie (DoE) et l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont également abaissé leurs prévisions pour la demande mondiale de brut cette année.

Pour l'Opep et l'AIE, cette baisse est surtout due à une demande exceptionnellement faible en provenance des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

"Tant que les perspectives pour la demande restent moroses, il y a peu de chance de voir les prix rebondir", soulignait-on à Commerzbank. Surtout que l'offre reste de son côté abondante.

De plus, les investisseurs s'inquiétaient parallèlement de l'évolution de la situation à Chypre.

Les ministres des Finances de la zone euro réunis à Dublin ont avalisé vendredi les modalités du plan d'aide à l'île, qui pourra entrer en vigueur une fois approuvé par plusieurs parlements nationaux.

Mais Chypre a demandé à l'Union européenne une aide supplémentaire destinée à retrouver la croissance et à préserver la cohésion sociale face à l'impact des mesures draconiennes imposées dans le cadre du plan de sauvetage.

"Les tensions géopolitiques pourraient soutenir le baril au-dessus du seuil de 100 dollars le baril", a cependant estimé Gary Hornby, analyste d'Inenco, en référence aux tensions autour de l'Iran et de la Corée du Nord.

fah



(AWP / 12.04.2013 18h30)


Commenter Le brut en forte baisse, plombé par des craintes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 juillet 2025 à 12:57

    Le pétrole monte après des attaques des Houthis en mer Rouge

    Londres: Les cours du pétrole progressent vendredi, en raison de craintes sur l'approvisionnement via la mer Rouge et depuis la Russie, ignorant...

    vendredi 11 juillet 2025 à 11:25

    La croissance de la demande de pétrole en 2025 au plus bas, …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement revu en baisse vendredi sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour...

    jeudi 10 juillet 2025 à 22:07

    Le pétrole recule, crainte d'un déséquilibre entre offre et …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, minés par les nouvelles annonces douanières de Trump qui font craindre une...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:50

    🌍 Aucune baisse de la consommation de pétrole prévue jusqu'e…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a affirmé jeudi que la consommation mondiale de pétrole allait continuer d'augmenter au moins...

    jeudi 10 juillet 2025 à 12:10

    Le pétrole recule légèrement avec des craintes d'une offre t…

    Londres: Les prix du pétrole reculent un peu jeudi, plombés par une hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis...

    mercredi 09 juillet 2025 à 21:30

    Le pétrole progresse très légèrement face aux tensions en me…

    Cours de clôture: Le pétrole a hésité mercredi, avant de terminer en petite hausse, quelque peu poussé par les tensions au Moyen-Orient...

    mercredi 09 juillet 2025 à 17:20

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole (+7,1 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière...

    mercredi 09 juillet 2025 à 12:23

    Le pétrole monte légèrement avec les tensions renforcées en …

    Londres: Les cours de l'or noir se hissent encore un peu mercredi, portés par les tensions au Moyen-Orient et une demande estivale...

    mardi 08 juillet 2025 à 22:16

    Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'ava…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite