Menu
A+ A A-

Le brut recule, pénalisé par des inquiétudes sur la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole restaient en petite baisse jeudi en cours d'échanges européens, pénalisés par des inquiétudes persistantes sur la demande mondiale de brut alimentée par la révision à la baisse des prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Vers 10H30 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 105,75 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 4 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 8 cents à 94,56 USD.

L'Agence internationale de l'énergie a très légèrement baissé jeudi sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2013, avec un ajustement de 45'000 barils par jour de moins que dans ses prévisions du mois dernier, en raison d'une économie mondiale toujours au ralenti.

les pays de l'OCDE, où la demande a été "exceptionnellement faible", souligne l'AIE, et notamment en Europe, où la consommation en 2013 --attendue à 14,1 mio de barils par jour (mbj)-- "devrait être au plus bas depuis les années 80".

Les craintes des investisseurs sur le niveau de la consommation de brut dans le monde avaient déjà été alimentées mercredi par la révision en très légère baisse par l'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ses prévisions de demande mondiale pour cette année.

Principale ombre au tableau également pour l'Opep, la demande des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) devrait observer une contraction de 0,3 mio de barils par jours en 2013.

"Le marché reste en situation de surplus" de l'offre par rapport à la demande, notaient les analystes de Commerzbank, ce qui pèse sur les prix du brut.

De plus, si la hausse des stocks de brut aux États-Unis sur la semaine achevée le 5 avril a été moins forte que prévu, les chiffres du Département américain à l'Énergie (DoE) publiés mercredi ont tout de même montré que ceux-ci sont montés à 388,9 millions de barils, un niveau plus atteint depuis juillet 1990.

Et pour les analystes du viennois JBC Energy, "étant donné que la tendance en avril est traditionnellement à une hausse des stocks en avril, (...) le niveau record de 1990 pourrait bien être dépassé dans les semaines à venir".

Le recul des cours étaient tout de même freinés mercredi par un accès de faiblesse du billet vert qui rendaient plus attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises les achats de pétrole, libellés en dollar.

al



(AWP / 11.04.2013 13h08)


Commenter Le brut recule, pénalisé par des inquiétudes sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite