Menu
A+ A A-

New York: le brut ouvre en baisse avant les chiffres des stocks aux USA

prix-du-petrole New York New York : Le pétrole a débuté la séance en baisse à New York mercredi, miné par l'anticipation d'une forte hausse des stocks de brut aux Etats-Unis et des craintes pour la demande énergétique après une nouvelle prévision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai perdait 42 cents, à 93,78 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché était tiré vers le bas avant la publication par le Département américain de l'Énergie (DoE) des niveaux de réserves d'or noir de la première économie mondiale car les investisseurs s'attendaient à une nouvelle hausse de ces stocks.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état pour la semaine achevée le 5 avril d'une progression des réserves de brut de 1,2 million de barils.

Les analystes s'attendent par ailleurs à un recul de 1 million de barils des réserves américaines d'essence et d'une baisse de 1,2 million de barils des stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Mais les chiffres publiés mardi par l'association professionnelle API ont fait état d'une hausse des stocks de brut aux Etats-Unis de 5,1 millions de barils la semaine dernière.

"Ce rapport pèse sur les cours car s'il est confirmé par le DoE, il s'agirait d'un niveau de stocks record", a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

La tendance à la baisse des prix était aussi "aidée par la baisse des prévisions de l'Opep", a ajouté l'analyste.

Selon son rapport mensuel publié mercredi, le cartel, qui pompe environ 35% du pétrole mondial, table en effet sur une demande de 89,66 millions de barils par jour (mbj) cette année, très légèrement en dessous de sa prévision de mars (89,67 mbj).

La diffusion à l'ouverture, avec cinq heures d'avance, des minutes de la dernière réunion du Comité de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis (Fed), n'a par ailleurs "pas eu beaucoup d'effet sur le marché", a relevé l'analyste indépendant Andy Lipow, notant que les cours n'avaient pas beaucoup bougé au moment de la publication.

Selon ce document, plusieurs participants à cette réunion ont estimé que "la poursuite de l'amélioration robuste de la perspective du marché du travail pourrait amener (la Fed) à ralentir le rythme des rachats lors de l'une de ses prochaines rencontres".

Or les mesures d'assouplissement monétaire de la banque centrale ont tendance à favoriser l'achat d'actifs plus risqués et plus rentables comme le pétrole.

mm



(AWP / 10.04.2013 15h48)


Commenter New York: le brut ouvre en baisse avant les chiffres des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite