Logo

Opep

prix-du-petrole Vienne Vienne : L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu sa prévision de demande mondiale de brut en 2013, qui sera portée par les pays non membres de l'OCDE, notamment la Chine, selon son rapport mensuel publié mercredi.

Le cartel, qui pompe environ 35% du pétrole mondial, table sur une demande de 89,66 millions de barils par jour (mbj) cette année, très légèrement en dessous de sa prévision de mars (89,67 mbj).

L'estimation pour 2012 a été révisé à la hausse, à 88,87 mbj contre 88,83 précédemment.

Les données mensuelles qui commencent à être publiées pour le premier trimestre suggèrent que la demande des pays de l'OCDE est décevante par rapport à notre précédente évaluation, indique l'organisation.

Toutefois, cela a été compensé par une croissance des pays non membres de l'OCDE, qui semble être légèrement meilleure, ajoute-t-elle.

Alors que la demande des pays non membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) devrait progresser de 1,1 mbj en 2013, dont 0,4 mbj pour la Chine, la demande de l'OCDE devrait observer une contraction de 0,3 mbj, légèrement inférieure à celle de l'an passé, selon le rapport.

L'incertitude concernant la situation économique en Europe commence à toucher certains pays du nord du continent, s'est inquiété l'Opep, évoquant une tendance à la baisse de la production industrielle en Allemagne depuis juillet 2012. Le cartel parle de hausses des taux de chômage alarmantes dans certains pays, affectant la consommation en pétrole.

L'Opep a ainsi revu à la baisse sa prévision de croissance économique des pays membres de la zone euro, tablant désormais sur une contraction du PIB de 0,5%, contre 0,2% prévu en mars.

jq



(AWP / 10.04.2013 14h22)


Commenter Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.