Le brut en repli en Asie avant les stocks hebdos aux Etats-Unis
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait 24 cents, à 93,96 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai également glissait de 12 cents, à 106,11 USD.
Les "investisseurs se montraient prudents" dans un marché orienté à la vente après une séance la veille portée par un accès de faiblesse du billet vert qui favorise l'achat d'actifs libellés en dollar, a noté Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney.
Le département américain de l'Energie (DoE) avait fait état la semaine dernier d'une forte augmentation des stocks de pétrole brut. Il devrait de nouveau annoncer une hausse des réserves, synonyme d'un recul de la demande en produits pétroliers, qui pèsera sur les cours.
Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, cette hausse tournerait autour de 1,2 mio de barils lors de la semaine achevée le 5 avril.
Les réserves d'essence de la première économie mondiale devraient pour leur part avoir baissé de 1,5 mio de barils, et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) reculé de 900'000 barils.
Outre le repli du dollar, les prix du pétrole avaient été stimulés mardi par les chiffres de l'inflation chinoise moins élevée qu'attendu, à 2,1% sur un an en mars, qui laisse à Pékin une marge suffisante pour un éventuel assouplissement monétaire de nature à stimuler la reprise du pays, deuxième plus gros consommateur de brut au monde.
Le baril de WTI a gagné mardi 84 cents à 94,20 USD, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait terminé à 106,23 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,57 USD par rapport à la clôture de lundi.
al
(AWP / 10.04.2013 06h30)