Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, stimulé par la baisse du dollar

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé la séance en hausse mardi à New York, aidés par un accès de faiblesse du billet vert qui favorisait l'achat d'actifs libellés en dollar dans un marché attendant les chiffres hebdomadaires sur les réserves de brut aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a gagné 84 cents à 94,20 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 106,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,57 dollar par rapport à la clôture de lundi.

"Le recul du dollar face aux principales devises a stimulé le marché de l'énergie", selon Robert Yawger de Mizuho Securities USA. Cette évolution de la monnaie américaine a en effet tendance à favoriser l'acquisition de produits vendus en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.

Autre facteur encourageant pour les investisseurs: la révision à la hausse par l'agence américaine d'information sur l'Energie de sa prévision de prix moyen en 2013 du baril de WTI à 93,92 dollars, soit "une hausse d'environ deux dollars par rapport à sa précédent estimation" de mars, a indiqué M. Yawger.

La progression du prix du brut a par ailleurs été alimentée par "la publication d'une inflation chinoise moins élevée qu'attendu par le marché", qui a ralenti à 2,1% sur un an en mars, a remarqué Bart Melek, de TD Securities.

Si ce chiffre est interprété comme un signe de fragilité de la reprise de la croissance dans la deuxième économie mondiale, il laisse à Pékin une marge suffisante pour un éventuel assouplissement monétaire de nature à stimuler la reprise du pays, deuxième plus gros consommateur de brut au monde.

De telles mesures permettraient aussi aux investisseurs d'obtenir plus de liquidités pour effectuer des achats de matières premières.

Les tensions géopolitiques autour de l'Iran et de la Corée du Nord ont aussi participé au regain de vigueur du marché, selon M. Yawger.

Téhéran a en effet inauguré mardi deux mines d'extraction d'uranium, un pas de plus dans son programme nucléaire controversé alors que les négociations avec les grandes puissances sur ce sujet traînent en longueur.

Pyongyang a de son côté réitéré sa menace de "guerre thermonucléaire" et conseillé aux étrangers présents en Corée du Sud d'évacuer le pays.

Les investisseurs restaient toutefois prudents avant la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Les autorités américaines vont en effet "probablement faire part d'une nouvelle hausse des stocks, qui devraient atteindre leur plus haut niveau en 22 ans", a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,2 million de barils des stocks de brut lors de la semaine achevée le 5 avril.

Les réserves d'essence de la première économie mondiale devraient pour leur part avoir baissé de 1,5 million de barils, et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) reculé de 900'000 barils.

rp



(AWP / 10.04.2013 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, stimulé par la baisse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 27 août 2024 à 21:34

    Le pétrole rechute, l'effet Libye n'aura pas duré

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont trébuché mardi, le marché relativisant l'impact de la crise politique qui perturbe la production...

    mardi 27 août 2024 à 13:40

    Pétrole libyen: l'ONU et les USA appellent débloquer la situ…

    Tripoli: L'ONU et les Etats-Unis ont appelé mardi les acteurs politiques en Libye à une réunion "urgente" pour désamorcer la crise autour...

    mardi 27 août 2024 à 13:02

    Le pétrole recule face au retour des inquiétudes sur la dema…

    Londres: Les cours du pétrole lâchaient mardi une partie de leurs gains de la veille, alors que les inquiétudes autour des perturbations...

    lundi 26 août 2024 à 21:46

    Le pétrole monte en flèche avec le blocage des exportations …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi, lundi, après l'arrêt forcé de la production de la quasi-totalité des gisements libyens...

    lundi 26 août 2024 à 17:35

    Equinor entend maintenir sa production d'hydrocarbures en No…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor entend maintenir sa production de gaz et de pétrole en Norvège, cruciale pour la demande...

    lundi 26 août 2024 à 16:30

    Le pétrole flambe

    Paris: Sur le marché du pétrole, les prix sont en nette hausse, tirés par les craintes géopolitiques au Proche-Orient qui menacent l'approvisionnement...

    dimanche 25 août 2024 à 10:00

    Pétrolier attaqué par les Houthis au Yémen: risque de catast…

    Washington: Les Etats-Unis ont mis en garde samedi contre une possible catastrophe écologique en mer Rouge après que les rebelles houthis ont...

    vendredi 23 août 2024 à 21:15

    Le pétrole accélère, encouragé par l'assouplissement program…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse vendredi, propulsés par la perspective d'un assouplissement monétaire imminent aux...

    vendredi 23 août 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert, poussé par le risque géopolitique

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, poussés par les risques géopolitiques au Moyen-Orient avec l'attaque d'un navire pétrolier et des négociations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite