Légère baisse en attendant le rapport sur l'emploi américain
Vers 10H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 105,97 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 37 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 0,36 cents à 92,90 USD.
Les prix du pétrole ont fortement baissé cette semaine, tombant jeudi à leur plus bas niveaux depuis cinq mois à Londres (105,29 USD) et depuis deux semaines à New York (92,15 USD), n'arrivant même pas à tirer profit d'un léger accès de faiblesse du dollar face à l'euro, commentaient les analystes de Commerzbank.
L'affaiblissement du billet vert rend traditionnellement plus rentables les achats de pétrole, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.
"La baisse des prix illustre le fait que les fondamentaux du marché, en particulier une demande qui reste et devrait rester terne, ont rattrapé les cours", expliquaient les experts du cabinet viennois JBC Energy.
Dans ce contexte, et après une série d'indicateurs macroéconomiques décevants publiés aux États-Unis cette semaine, "l'attention des opérateurs va être exclusivement tournée vers les chiffres de l'emploi américain", notait-on chez Commerzbank.
Les attentes des analystes pour ce rapport ont déjà été revues en nette baisse après l'annonce d'une baisse inattendue des créations d'emploi dans le secteur privé en mars et la hausse surprise des nouvelles inscriptions aux allocations chômage la semaine dernière.
Ces chiffres, comme un rapport officiel décevant vendredi, alimentent les inquiétudes sur la santé du marché du travail aux États-Unis dont la reprise économique reste globalement terne.
jh
(AWP / 05.04.2013 13h13)