Menu
A+ A A-

Le brut creuse ses pertes à New York, dans un marché saisi d'anxiété

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont creusé leurs pertes jeudi à New York après une dégringolade la veille, dans un marché saisi d'une grande anxiété à la veille de la publication de chiffres mensuels sur l'emploi aux Etats-Unis.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a glissé de 1,19 dollar à 93,26 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), retrouvant des niveaux plus vus depuis fin mars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a fini à 106,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 77 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il a glissé jusqu'à 105,73 dollars vers 15H00 GMT, un niveau plus vu depuis début novembre.

Après avoir subi des pertes spectaculaires mercredi, de près de trois dollars des deux côtés de l'Atlantique, les cours de l'or noir ont poursuivi leur chute jeudi, en réaction aux inquiétudes croissantes des opérateurs concernant la demande en brut du premier consommateur mondial.

"Tout le monde se positionne avant le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage" américains à paraître vendredi, a relevé Tariq Zahir, de Tyche Capital Advisors.

Ce rapport officiel est considéré comme un baromètre de la vigueur économique du pays, premier consommateur de brut dans le monde.

Or, "des chiffres terribles sur les inscriptions au chômage jeudi n'ont fait qu'accélérer la pression (au lendemain) de l'enquête ADP" qui a montré mercredi un fort ralentissement des embauches dans le secteur privé en mars aux Etats-Unis, a noté Matt Smith, de Schneider Electric. "Ils sont de très mauvais augure".

Pour la troisième semaine de suite, les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté contre toute attente aux Etats-Unis dans les derniers jours de mars, et ont atteint leur niveau le plus élevé depuis fin novembre.

La fermeture vendredi dernier à la suite d'une fuite d'un oléoduc transportant quelque 90'000 barils par jour de brut canadien du nord (Illinois) au sud des Etats-Unis, vers les raffineries du golfe du Mexique, au Texas, "a créé les conditions en début de semaine d'une forte chute des prix", a estimé quant à lui Jason Schenker, de Prestige Economics.

En effet, cela laissait anticiper un engorgement croissant des réserves de brut, et l'annonce mercredi par les autorités américaines d'une nouvelle hausse des stocks la semaine passée, à leur plus haut niveau depuis juillet 1990 aux Etats-Unis, "a précipité ce recul", a-t-il noté.

La surabondance d'or noir dans le pays est un indicateur peu encourageant pour les perspectives de demande énergétique du géant américain.

Cependant, la forte baisse des prix du baril entamée mercredi après l'annonce du gonflement des stocks américains de brut "apparaît exagérée", ont tempéré les experts de Commerzbank, tout en reconnaissant que le marché n'en devrait pas moins "rester sous pression à court terme".

De son côté, le PDG du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, a estimé qu'il n'y avait aucun changement de tendance sur le marché du pétrole.

"Les prix ne vont ni chuter, ni continuer à augmenter. Je pense qu'on est dans une fourchette de 105-115 dollars par baril (pour le Brent coté à Londres, ndlr) et il n'y a pas de changement. Les prix du brut sont stables", a-t-il déclaré en marge d'une conférence du secteur pétrolier à Paris.

rp



(AWP / 05.04.2013 06h21)


Commenter Le brut creuse ses pertes à New York, dans un marché saisi d'anxiété



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite