Menu
A+ A A-

Le brut accentue son repli, l'emploi américain inquiète le marché

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accentuaient leur repli jeudi en fin d'échanges européens, reculant à Londres à leur plus bas niveau depuis cinq mois, dans un marché toujours miné par les inquiétudes sur la demande d'or noir aux États-Unis après un nouvel indicateur décevant sur l'emploi américain.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 105,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,26 dollar par rapport à la clôture de mercredi. Il a glissé jusqu'à 105,73 dollars vers 15H00 GMT, un niveau plus vu depuis début novembre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,92 dollar à 92,53 dollars.

Les cours de l'or noir creusaient leurs pertes après avoir dégringolé mercredi de près de 3 dollars à New York, comme à Londres, leur plus fort repli quotidien en 5 mois sur une séance, après l'annonce d'un nouveau gonflement hebdomadaire des réserves de brut aux États-Unis, désormais à leur plus haut niveau depuis juillet 1990

"Les prix du pétrole ont essuyé un coup de semonce mercredi, après des chiffres sur les stocks (de brut) aux États-Unis qui ont provoqué une intensification des inquiétudes déjà vives sur la demande énergétique américaine", indiquait Andrey Kryuchenkov, VTB Capital.

De fait, si la surabondance d'or noir dans le pays (premier consommateur de brut de la planète) est de nature à peser sur les cours du baril, les opérateurs s'inquiètent également de la détérioration de la conjoncture de l'économie américaine après une série d'indicateurs macroéconomiques jugés moroses.

"Les investisseurs restent dominés par la prudence avant le rapport mensuel sur l'emploi et le chômage publié vendredi", et qui est considéré comme un baromètre crucial pour jauger la vigueur de la reprise économique du pays, "et le regain de pessimisme (à ce sujet) a accru la pression sur les cours du baril" à la suite d'indicateurs décevants, soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Pour la troisième semaine de suite, les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté aux États-Unis dans les derniers jours de mars, déjouant les attentes des analystes et montant à un sommet depuis fin novembre, selon des chiffres publiés jeudi, tandis que mercredi, une enquête du cabinet ADP faisait état d'un net ralentissement des embauches dans le secteur privé.

Autant de signaux jugés de mauvais augure avant le rapport officiel publié vendredi, et qui alimentaient la nervosité du marché, dont l'humeur avait déjà été assombrie plus tôt cette semaine par des chiffres du chômage record dans la zone euro.

Dans ce contexte, "les investisseurs se précipitent pour engranger des bénéfices et le Brent a effacé (en deux jours) tous les gains qu'il avait réalisés au cours du mois de mars", observait M. Kryuchenkov.

Cependant, la forte baisse des prix du baril entamée mercredi après l'annonce du fort gonflement des stocks américains de brut, "apparaît exagérée", tempéraient les experts de Commerzbank, tout en reconnaissant que le marché n'en devrait pas moins "rester sous pression à court terme".

De son côté, le PDG du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, a estimé qu'il n'y avait aucun changement de tendance sur le marché du pétrole.

"Les prix ne vont ni chuter, ni continuer à augmenter. Je pense qu'on est dans une fourchette de 105-115 dollars par baril (pour le Brent coté à Londres, ndlr) et il n'y a pas de changement. Les prix du brut sont stables", a-t-il déclaré en marge d'une conférence du secteur pétrolier à Paris.

rp



(AWP / 04.04.2013 18h33)


Commenter Le brut accentue son repli, l'emploi américain inquiète le marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite