Menu
A+ A A-

Le brut tente de se reprendre, au lendemain d'une dégringolade

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole tentaient de reprendre leur souffle jeudi en cours d'échanges européens, au lendemain d'un plongeon d'environ 3 USD, dans un marché s'inquiétant toujours de la surabondance de l'offre de brut aux États-Unis et attentiste à la veille du rapport mensuel sur l'emploi américain.

Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 107,36 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 25 cents par rapport à la clôture de mercredi. Il avait terminé en baisse de 3,58 USD mercredi, après être tombé en cours de séance à 106,78 USD, au plus bas depuis quatre mois.

Dans les échanges sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 6 cents à 94,39 USD. Il avait fini en baisse de 2,74 USD mercredi, enregistrant son plus fort repli quotidien en cinq mois.

"Le marché reprend son souffle et tente de se stabiliser" après sa violente dégringolade de la veille, mais reste empreint de prudence "à mesure que l'attention se tourne vers le rapport mensuel sur l'emploi et du chômage aux États-Unis" publié vendredi, soulignait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Ce rapport sur l'emploi est considéré comme un baromètre de la vigueur économique du pays, premier consommateur de brut dans le monde.

"Les prix du pétrole ont essuyé un coup de semonce mercredi, provoqué par l'intensification des inquiétudes déjà vives sur la demande énergétique américaine après les chiffres sur les stocks (d'or noir) aux États-Unis", qui continuait jeudi de miner le WTI, indiquait M. Kryuchenkov.

Le Département américain de l'Énergie (DoE) a ainsi fait état d'un gonflement de 2,7 mio de barils des stocks de brut dans le pays, une hausse plus forte qu'attendu, ce qui porte le niveau de ces réserves à 388,6 mio de barils, au plus haut depuis l'été 1990, exacerbant les inquiétudes sur la surabondance d'or noir aux États-Unis.

Face à ce gonflement des stocks de brut, les opérateurs ont ignoré la diminution des stocks d'essence, en ligne avec les attentes, et celle des réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), deux fois plus forte qu'anticipée.

Alors que l'humeur du marché avait déjà été assombrie par des chiffres du chômage record dans la zone euro et des indicateurs moroses sur l'emploi dans le secteur privé aux États-Unis en mars, "les investisseurs se sont précipités pour engranger des bénéfices (après le rapport du DoE) et le Brent a effacé tous les gains qu'il avait réalisés au cours du mois de mars", observait M. Kryuchenkov.

Le fort gonflement des stocks de brut, qui avaient déjà grossi de 3,3 mio de barils la semaine précédente, "n'aurait pas dû surprendre les marchés" à ce point , "étant donné qu'ils anticipaient déjà une nouvelle hausse des réserves", et à cet égard, "la réaction des cours du baril apparaît exagérée" mais le marché n'en devrait pas moins "rester sous pression à court terme", estimaient les experts de Commerzbank.

al



(AWP / 04.04.2013 13h09)


Commenter Le brut tente de se reprendre, au lendemain d'une dégringolade



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite