Menu
A+ A A-

Le brut en repli, en attendant l'emploi US (96,62 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole se repliaient mercredi matin en Asie, en raison de la fermeture d'un oléoduc aux Etats-Unis, dans un marché prudent avant la publication des chiffres mensuels sur l'emploi américain en fin de semaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai perdait 57 cents à 96,62 USD en milieu de matinée et le baril de Brent de la mer du Nord à la même échéance reculait de 45 cents à 110,24 USD.

"Les incertitudes sur les effets de la fermeture de l'oléoduc sont un facteur de volatilité pour les prix du brut américains", a indiqué Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

L'oléoduc Pegasus du géant pétrolier américain ExxonMobil dans l'Arkansas (sud-est), qui transporte du brut canadien vers les raffineries du golfe du Mexique, est fermé depuis vendredi après la découverte d'une fuite.

Les stocks de brut ont atteint récemment des niveaux historiques à Cushing, le principal terminal pétrolier du pays, en raison de l'insuffisance de moyens d'acheminement vers les raffineries du golfe du Mexique.

Cet engorgement pèse sur les cours du brut américain.

Les analystes soulignent par ailleurs que le marché attend pour vendredi "les chiffres mensuels cruciaux de l'emploi américain", baromètre de la santé de la première économie mondiale et premier consommateur de brut, selon une note de IG Markets Singapore.

Enfin, la Banque centrale européenne tient jeudi sa réunion mensuelle de politique monétaire. Face à une résurgence des tensions en zone euro, elle se trouve une nouvelle fois sous pression pour agir, mais ses marges de manoeuvre sont bien minces.

Les analystes excluent a priori une baisse de son principal taux directeur, qui stationne depuis juillet à son plus bas historique de 0,75%, car ce ne serait pas efficace dans le contexte actuel.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait grappillé 12 cents, à 97,19 USD, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait reculé de 39 cents, à 110,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

al



(AWP / 03.04.2013 06h25)


Commenter Le brut en repli, en attendant l'emploi US (96,62 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite