Menu
A+ A A-

Le brut monte légèrement, marché prudent après le week-end pascal

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, dans un marché sans grand élan après la trêve du weekend pascal, et au lendemain d'indicateurs décevants aux États-Unis et en Chine, les deux premiers pays consommateurs de brut au monde.

Vers 10H35 GMT (12H35 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 111,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 34 cents par rapport à la clôture des échanges électroniques de lundi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 6 cents à 97,13 dollars, après s'être élevé la veille à 97,80 dollars, un sommet depuis un mois et demi.

"Les prix du pétrole entament ce nouveau trimestre sur une note haussière, ignorant des indicateurs économiques moins bons qu'attendus publiés lundi aux États-Unis et en Chine", et susceptibles d'alimenter les craintes pour la vigueur de la demande de brut dans ces deux pays, observaient les analystes de Commerzbank.

Selon l'indice des directeurs des achats du secteur manufacturier publié lundi par l'association professionnelle ISM, l'activité des industries manufacturières a marqué le pas en mars aux États-Unis après trois mois de hausse, enregistrant un repli plus prononcé que prévu par les analystes.

Par ailleurs, si la production manufacturière en Chine s'est notablement accrue au mois de mars, au plus haut niveau depuis près d'un an selon un indicateur publié lundi par le gouvernement, elle est restée bien inférieure au niveau sur lequel tablaient les analystes, témoignant de la timidité de la reprise économique du géant asiatique.

Cependant, "les prix ont trouvé un peu de soutien dans des propos du ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaïmi, qui prévoit que la demande pour le brut produit par l'Arabie saoudite (premier pays exportateur au monde, ndlr) devrait progresser au second trimestre, notamment en Asie", notait-on chez Commerzbank.

Ces propos encourageants pour la consommation énergétique asiatique rassuraient ainsi quelque peu les opérateurs.

Par ailleurs, "de nombreux investisseurs spéculatifs misent à nouveau sur une hausse des prix du baril" à moyen terme, et se positionnent donc à l'achat sur le marché du pétrole, ce qui contribue également à renforcer les cours, ont ajouté les experts de Commerzbank.

En revanche, le WTI restait malgré tout cantonné mardi dans une fourchette étroite autour de l'équilibre, pâtissant de la fermeture depuis vendredi de l'oléoduc américain Pegasus, qui transporte du brut canadien de l'Illinois (nord) au Texas (sud), vers les raffineries du golfe du Mexique.

Cette fermeture est survenue après la découverte d'une fuite de l'oléoduc du géant pétrolier américain ExxonMobil dans l'Arkansas (sud-est).

"La fermeture de Pegasus a arrêté dans son élan le WTI", qui s'était nettement renforcé la semaine dernière, car une partie des acheminements habituellement acheminés par l'oléoduc vont "probablement être redirigés vers Cushing", le principal terminal pétrolier du pays, situé dans l'Oklahoma (sud), et gonfler les stocks déjà très élevés du site, a indiqué Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.

Cushing abrite les stocks de brut texan servant de référence au calcul du cours du pétrole à New York, et les niveaux historiquement élevés de ces réserves atteints en 2012 avaient fortement pesé sur le WTI. Ces stocks avaient cependant quelque peu décru début 2013 avec l'augmentation des capacités de l'oléoduc Seaway destiné à désengorger Cushing.

rp



(AWP / 02.04.2013 13h05)


Commenter Le brut monte légèrement, marché prudent après le week-end pascal



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite