Asie: en baisse en raison d'indicateurs US mitigés (96,92 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai perdait 15 cents à 96,92 dollars en milieu de matinée et le baril de Brent de la mer du Nord à la même échéance reculait de 12 cents à 110,96 USD.
"Les prix baissent principalement en réaction aux indicateurs faibles sur le secteur manufacturier" américain, a déclaré Ric Spooner, de CMC Markets à Sydney.
Les cours ont d'autant plus marqué le coup qu'ils avaient progressé juste avant le week-end pascal, a-t-il ajouté.
Selon l'indice des directeurs des achats du secteur manufacturier publié lundi par l'association professionnelle ISM, l'activité des industries manufacturières a marqué le pas en mars aux Etats-Unis après trois mois de hausse.
L'ISM manufacturier a reculé de 2,9 points par rapport à février pour s'établir à 51,3%, alors que la prévision médiane des analystes le donnait en baisse moins prononcée, à 54,0%.
Les analystes signalaient également l'effet sur les cours, à la baisse, de la fermeture de l'oléoduc Pegasus aux Etats-Unis depuis vendredi, qui transporte du brut canadien de l'Illinois (nord) au Texas (sud), vers les raffineries du golfe du Mexique.
Cette fermeture est survenue après la découverte d'une fuite de l'oléoduc du géant pétrolier américain ExxonMobil dans l'Arkansas (sud-est).
Les stocks de brut ont atteint récemment des niveaux historiques à Cushing, le principal terminal pétrolier du pays, en raison de l'insuffisance de moyens d'acheminement vers les raffineries du golfe du Mexique.
Lundi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai avait cédé 16 cents, à 97,07 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait avancé de 33 cents à 110,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
mm
(AWP / 02.04.2013 06h30)