Logo

Le baril toujours en hausse, au-dessus des 105 USD

prix-du-petroleSingapour : Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse lundi matin dans les échanges électroniques en Asie, toujours soutenus par les troubles au Moyen-Orient, avec un baril du "light sweet crude" au-dessus des 105 dollars, ont indiqué les analystes.

Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril gagnait 1,33 USD à 105,75 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril était en hausse de 59 cents à 116,56 USD.

"La tendance haussière se poursuit sur le marché du pétrole en raison principalement de l'aggravation des troubles en Libye et des inquiétudes sur une propagation des manifestations à d'autres gros pays producteurs de pétrole au Moyen-Orient", a déclaré Victor Shum, du cabinet de consultants Purvin and Gertz.

Le régime libyen a tenté dimanche de reprendre la main, avec des raids aériens contre les insurgés et des manifestations de "victoire" à Tripoli, affirmant avoir reconquis plusieurs villes, ce que l'insurrection dément bien qu'elle ait cédé un peu de terrain.

La Libye est le quatrième plus gros exportateur de pétrole en Afrique, après le Nigeria, l'Algérie et l'Angola. Le gros de ses exportations est destiné à l'Europe.

Le secrétaire général de la Maison Blanche, William Daley, a indiqué dimanche que les Etats-Unis n'excluaient pas de puiser dans leurs réserves stratégiques de pétrole pour endiguer la flambée des prix de l'or noir liée à l'instabilité dans le monde arabe.

Vendredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 104,42 dollars, en hausse de 2,51 dollars par rapport à la veille.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,18 dollar à 115,97 dollars, tout en restant sous son sommet de fin février.

mm

(AWP/07 mars 2011 06h30)

Commenter Le baril toujours en hausse, au-dessus des 105 USD