Menu
A+ A A-

Le brut hésitant après des indicateurs américains mitigés

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient et restaient cantonnés dans une fourchette étroite jeudi en fin d'échanges européens, alors que le marché digérait des statistiques mitigées aux États-Unis, à l'approche de la pause du week-end de Pâques.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 109,38 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 31 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait en revanche 15 cents à 96,73 dollars, continuant de se maintenir à des niveaux plus vus depuis près de six semaines.

"Les prix du WTI ont hésité entre progression et recul pendant l'essentiel de la journée, alors que le marché digère les inscriptions au chômage et les chiffres du PIB américains, tout en gardant un oeil sur l'actualité en zone euro", a résumé Alex Young, courtier chez CMC Markets.

Les investisseurs restaient partagés en raison de signaux contradictoires sur la vigueur de la demande énergétique aux États-Unis, premier consommateur de brut de la planète, dont l'estimation de la croissance du produit intérieur brut a été revu à la hausse à 0,4% pour le quatrième trimestre.

Si le DoE a fait état mercredi d'une forte hausse (de 3,3 millions de barils) des réserves de brut aux États-Unis la semaine dernière, il a également annoncé que les réserves d'essence et de produits distillés, qui comprennent le gazole et le fioul de chauffage, avaient chuté bien plus que prévu.

"La hausse des stocks de brut est probablement due à un gonflement temporaire des importations, et dans l'ensemble, ces statistiques étaient plus encourageantes qu'inquiétantes", soulignait Tamas Varga, analyste du courtier PVM, observant que "le total des stocks pétroliers avait reculé pour la septième semaine consécutive".

De plus, ajoutaient les experts de Commerzbank, la réduction des stocks de distillés "s'explique par une vigoureuse augmentation de la demande de fioul de chauffage", en raison de températures beaucoup plus froides qu'habituellement, un signal positif.

Enfin, la cadence de l'activité des raffineries du pays s'est nettement accélérée. Plusieurs sites ont remis en route des unités fermées pour la traditionnelle période de maintenance hivernale et devraient donc renforcer significativement leur consommation de brut dans les prochaines semaines.

Certaines statistiques publiées jeudi aux États-Unis ont pour leur part nettement tempéré l'optimisme du marché.

Ainsi, les nouvelles inscriptions au chômage ont accéléré leur hausse dans le pays du 16 au 23 mars, progressant de 4,6% par rapport à la semaine précédente alors que les analystes tablaient sur une hausse bien moins prononcée (+0,5%).

L'activité économique de la région de Chicago a également ralenti sa progression en mars, selon l'indice local des directeurs des achats de l'association professionnelle ISM publié jeudi.

Les gains des cours du baril à New York restaient cependant extrêmement modérés, et le Brent creusait ses pertes, dans un marché qui peinait à se remettre tout à fait des inquiétudes des derniers jours sur Chypre, en dépit de la réouverture dans le calme jeudi des banques de l'île après 12 jours de fermeture.

rp



(AWP / 28.03.2013 18h31)


Commenter Le brut hésitant après des indicateurs américains mitigés



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite